lundi 1 août 2016

Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

Date de parution : 02/05/2016
Editeur : Au Diable Vauvert
ISBN : 979-10-307-0059-6
EAN : 9791030700596
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 272 pages
Poids : 0.259 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 20,0 cm × 1,9 cm
Prix: 17€

Note: 5/5 ÉNORME COUP DE CŒUR!!!

Quatrième de couverture:

Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.

Juste génial!!!

Ambroise est un jeune thanatopracteur passionné. Jeune homme gentil, respectueux, il partage sa vie entre sa grand-mère, experte du kouign-amann et du far breton au caractère bien trempé et ce travail atypique auquel il se voue corps et âme. Alors que la mort en rebuterait plus d'un, Ambroise s'épanouit dans cette profession plutôt mal perçue par bon nombre de "vivants". C'est avec beaucoup de délicatesse et de tendresse qu'il prépare les défunts pour les rendre présentables à leur famille. Chaque geste est accompli comme un rituel, chaque défunt est traité avec beaucoup d'égards et Ambroise, tout en discrétion, s'efface une fois le devoir accompli.
Manelle est une jeune aide à domicile. Alors que les tâches qu'elle doit accomplir doivent être millimétrées, effectuées sans se poser de questions, elle tisse des liens avec les personnes âgées dont elle s'occupe. Si certains ne sont pas des plus agréables, d'autres, comme Samuel Dinsky, sont une vraie bénédiction. Manelle apporte réconfort, soutien et présence à des personnes qui n'ont parfois plus de famille ou qui ont besoin d'un peu de distraction. Manelle a conscience d'outrepasser ses fonctions mais elle s'en moque éperdument tant est elle dévouée à ceux qui l'emploient et qui y trouvent plus que leur compte.
Rien ne prédestinait ces deux âmes à se rencontrer et pourtant, un beau jour, un événement, inattendu et surprenant, les met sur le même chemin...

C'est un roman tendre et beau qui m'a touchée et émue. Oui, il rappelle Ensemble c'est tout tant il fait du bien. C'est une bouffée d'oxygène, un vent frais, un bonbon qui se lit avec délectation.
Les personnages sont tellement atypiques, bons (pas l'once d'une méchanceté dans leur caractère), drôles aussi par certains aspects. J'ai adoré Beth, la grand-mère bienveillante, gourmande et nourricière qui veille sur son petit-fils avec tendresse. L'amour qui lie Ambroise à cette vieille dame est touchant et merveilleux. Samuel a vécu des choses très lourdes, Manelle devient comme sa petite-fille, elle apporte la lumière et la douceur. Tous les personnages s'articulent bien ensemble et apportent un plus à la lecture.
C'est une lecture bienveillante, un roman positif qui vous régalera! Idéal pour faire de beaux rêves!

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL. Il fait parti des coups de cœur de ma librairie. Je pense que je vais adoré aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon pour l'énorme faute. J'ai du penser à autre chose en même temps.

      Supprimer