mardi 23 août 2016

Tyrann le dinosaure et l'effroyable météorite de Laurent Bègue illustré par Mélie Mika

Date de parution : 08/07/2016
Éditeur : Belize (Éditions)
Collection : Il était une fois...
ISBN : 978-2-37204-019-8
EAN : 9782372040198
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 30 pages
Poids : 0.248 Kg
Dimensions : 16,5 cm × 24,5 cm × 0,9 cm
Prix: 9.50€

Note: 4/5

Présentation éditeur:

Tyrann, comme tous les redoutables tyrannosaures, est craint par tous les dinosaures. Sauf que, Tyrann est né différent : suite à une malformation dentaire, il est devenu herbivore. Ses camarades, les affreux T-Rex, se moquent de lui. Il essaie de se trouver des amis, mais les autres herbivores le craignent et s’enfuient à sa vue. Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Tricéra, de la famille des tricératops, une jolie herbivore à cornes. C’est alors qu’une énorme météorite apparaît dans le ciel… Cet album permet une première découverte du monde étonnant des dinosaures, disparus il y a...65 millions d'années !

Une jolie histoire sur la différence et l'amitié...

Tyrann est comme son  nom l'indique un tyrannosaure. Il appartient donc à un espèce redoutable et redoutée de terrifiants carnivores. Seulement voilà, Tyrann, contrairement à ses congénères, n'est pas né avec des dents pointues mais des dents rondes. Par conséquent, il se nourrit de fleurs et de feuilles et est parfaitement inoffensif. 
Tyrann est seul et aimerait bien se faire des amis. Mais sa famille effraie et lui avec. Personne n'oserait s'approcher de lui sous peine de se faire dévorer par les autres tyrannosaures.
Un jour, il rencontre Tricera. Elle est drôle avec ses trois cornes. Elle ne s'enfuie pas en voyant Tyrann. Pourtant elle est effrayée mais quelque chose la retient. Le début d'une amitié? Tyrann arrivera-t-il à trouver la paix? Que va-t-il se passer quand la météorite va arriver?

Un joli album-documentaire pour aimer encore un peu plus les dinosaures. C'est un ouvrage très doux au niveau des illustrations et des couleurs. Le texte est mignon, il présente à la fois les différentes espèces de dinosaures mais sous forme d'histoire d'amitié et de différence. 
C'est un album à lire et à relire en famille, à la fois ludique et pédagogique. Un petit jeu de qui est qui à la fin complète agréablement l'ensemble.
La typographie est confortable et la disposition texte sur une page et illustration sur l'autre, conviendra également pour des enfants dyslexiques.
Une jolie découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire