samedi 15 octobre 2016

Wondercat tome 1, Un chat bleu très spécial d'Audren illustré par Fabrice Pialot

Date de parution : 31/08/2016
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
ISBN : 978-2-226-32758-1
EAN : 9782226327581
Format : Grand Format
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 121 pages
 Poids : 0.18 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 20,0 cm × 1,1 cm
Prix: 8.90€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Le rêve de Tibère se réalise enfin: sa famille adopte un chat!
Mais, l'animal se révèle plus qu'étrange: il est bleu, il aime les crêpes Suzette et les jeux vidéos, et il communique par la pensée sur les écrans des téléphones portables. Il est aussi extrêmement capricieux, un véritable dictateur à quatre pattes.
Qui est donc ce mystérieux chat? D'où vient-il? Quelles surprises réserve-t-il encore à ses nouveaux maîtres?

Voici un nouvel héros à adopter d'urgence!!!

Il est bleu! Il est surprenant! Il est incroyable! Mais surtout, il est déstabilisant, susceptible et capricieux. Wondercat est un chat... très spécial.

Le papa de Tibère n'arrive pas à se remettre de la mort de son père. Il ne vit plus sa vie comme avant et ressasse sans cesse de vieilles anecdotes . C'est toute la famille qui est donc chamboulée par cette perte. Rien ne semble sortir le papa de Tibère de sa douleur.
C'est alors que le jeune garçon suggère à sa maman l'adoption d'un animal de compagnie. Lui qui a toujours voulu en avoir un, voit là l'occasion de joindre l'utile à l'agréable. A sa grande surprise, sa maman le suit dans son idée. Après tout pourquoi pas?
C'est ainsi que Wondercat entre dans la vie de cette famille et va lui redonner quelques couleurs. Tout d'abord parce qu'il est bleu, ensuite parce qu'il rend toute la famille folle avec son comportement bizarre (imaginez: il ne veut manger que des crêpes Suzette, exige sa place à table, veut sa propre chambre etc.) et enfin parce que lorsqu'ils  vont découvrir son incroyable secret, plus rien ne sera comme avant. 
Mais à force d'exigences, Wondercat ne risque-t-il pas d'en faire trop? A-t-il réellement sa place dans cette famille? 

C'est un très bon roman d'Audren.
A la fois drôle, tendre, émouvant, il y a comme souvent plusieurs niveaux de lecture qui font que les petits comme les grands se régaleront.
Wondercat est un personnage... agaçant! Loin du gentil minou qui ronronne, il se révèle tout simplement insupportable, susceptible, irritable, exigeant bref, ce n'est pas un cadeau. Malgré tout, Tibère et sa famille y trouve son compte. Jusqu'à ce que Wondercat dépasse une fois de trop les limites.
Si Wondercat a un pouvoir extraordinaire, il est plus antihéros que héros.  
J'ai adoré ce roman parce qu'il est déstabilisant. Destiné à un public assez jeune: à partir de 8 ans, c'est une lecture différente qui apporte un vrai renouveau dans la distribution et le caractère des personnages. L'idée est originale et apporte un vent frais à la lecture. Audren maîtrise comme d'habitude son histoire d'un bout à l'autre et l'adulte que je suis était captive d'un bout à l'autre. Quant à mon grand loulou, 8 ans et demi, il a adoré le côté atypique de Wondercat, je cite: "Bah dis donc maman il n'est pas très sympa ce chat, mais bon il me fait bien rigolé quand même. Il fait plus de bêtises que les humains. En fait, il se comporte comme un humain. J'ai hâte de lire la suite."
Et il n'est pas le seul car je me demande ce que ce Wondercat va bien pouvoir inventer au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire