mercredi 12 octobre 2016

Zapland de Marie-Aude Murail

Date de parution : 12/10/2016
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-22770-4
EAN : 9782211227704
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 88 pages
Poids : 0.15 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
Prix: 8.50€

Note: 5/5 ÉNORME COUP DE CŒUR!!!

Quatrième de couverture:

Tanee a 8 ans, elle vit en 2054. Sa m@mie peut se téléporter pour l'après-midi au sommet de l'Himalaya. Sa grande soeur Aliène part en voyage de classe au Moyen Âge avec son prof d'e-stoire, monsieur Ouikipède. À part ça, son monde ressemble au nôtre. Sauf qu'il y manque une petite chose, un objet, que Tanee va découvrir en explorant avec sa copine C@ro les e-meubles en ruines de cet endroit effrayant qu'on appelle Lequartier...

FAN DE MARIE-AUDE MURAIL!!!!!!!!!!!!!!!

Marie-Aude Murail ce n'est pas n'importe quelle auteure jeunesse. C'est l'Auteure avec une grand A. Pourquoi? Et bien parce qu'elle écrive pour des jeunes lecteurs, comme c'est le cas ici, ou pour des auteurs plus âgés (grands ados, lire absolument Sauveur et fils!!! ou encore 3000 façons de dire je t'aime et il y en a tant d'autres...), Marie-Aude Murail parle à nos cœurs, à nos tripes, nous emmène avec elle, nous fait voyager bref, nous déclenche mille et une émotions.
Ici, nous voici projetés en 2054. Tout est high tech, on apprend à lire grâce à des jeux vidéos et l'orthographe... ortho-quoi? est relégué au fin fond d'une poubelle.
Tanee a 8 ans et son rêve est simple: elle veut apprendre à lire. 
Aussi lorsqu'elle rentre à l'école, sa déception est grande: "au bout d'une semaine de Zip et Zap (personnages virtuels sensés faire de la lecture un jeu d'enfant) sur mon port-hop, j'étais trop dégoûtée parce que je ne savais toujours pas lire."(cf. p.15). L'école devient un lieu de torture où les jeux vidéos sensés être ludiques et pédagogiques se révèlent répétitifs et inintéressants. 
Heureusement, Tanee a d'autres occupations qui pallient un peu à sa déception
Avec sa copine C@ro, elle explore un endroit interdit, Lequartier, composé e-meubles, où tout est effrayant mais où Tanee va faire une découverte qui va la bouleverser à tout jamais. Avec sa géniale m@mie, Tanee n'est pas au bout de ses surprises et la lecture n'a pas livré tous ses secrets.

Ce petit roman m'a touchée. 
Ce monde décrit par Marie-Aude Murail pourrait bien voir le jour et ce serait... dramatique. 
Oui la technologie c'est génial, il faut avancer, vivre avec son temps bla-bla-bla, mais les plaisirs simples tels la lecture, le doux parfum des livres, le bruissement des feuilles que l'on tourne, le toucher du papier parfois très doux, parfois plus rugueux, la magie des illustrations, des couleurs, le bonheur d'imaginer et de créer sans guide, juste pour soi... 
Zapland livre un beau message d'amour au livre en tant qu'objet, en tant que support de savoirs en tant que "tremplin" pour rêver, imaginer, créer... 
Les personnages sont simples et on s'identifie aisément à eux.
C'est un roman touchant et profond, nullement moralisateur. Comme toujours Marie-Aude Murail ne juge pas, elle propose, suggère, pose des idées, c'est habile, magnifiquement écrit avec plusieurs niveaux de lecture. A lire en famille et à savourer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire