dimanche 13 novembre 2016

Outliers tome 1: Les anomalies de Kimberly McCreight

Date de parution : 20/10/2016
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-19078-4
EAN : 9782221190784
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 382 pages
Poids : 0.47
Kg Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 3,5 cm
Prix: 17.90€

Note: 3.5/5

Quatrième de couverture:


Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

Wylie n'est pas une adolescente comme les autres. 
Elle passe sa vie à cogiter, à analyser, à réfléchir sur tout. Elle est plus angoissée que la normale. 
Depuis le décès de sa mère, sa vie est devenue un enfer, plus personne pour la motiver, lui changer les idées, l'aimer comme elle est.
Son frère jumeau Gideon, semble hermétique à la moindre émotion, c'est antithèse absolue de Wylie.
Quant à son père... bah, c'est un scientifique qui passe plus de temps le nez dans ses recherches qu'avec ses enfants.
Mais Wylie s'enfonce dans sa paranoïa, ses phobies. Agoraphobe, elle ne peut désormais plus faire un pas hors de chez elle. Si cette situation dépasse son père, rien ne semble pouvoir l'aider à aller mieux.
Un jour, Karen, la mère de son ex-meilleure amie, Cassie, débarque chez eux à l'improviste. Sa fille a disparu et elle s'inquiète pour elle.
Wylie qui n'a pas eu de nouvelles depuis plusieurs semaines, se rappelle que Cassie menait une vie dissolue et que cette disparition n'est pas tant surprenante que ça.
Lorsqu'elle reçoit un sms de Cassie, prouvant que cette dernière est vraiment en danger, Wylie met de côté sa rancœur et va tout faire pour l'aider.
Flanquée de Jasper, le petit ami de Cassie, venu la rejoindre pour la conduire (Wylie n'ayant pas le permis), Wylie va devoir trouver la force de sortir de chez elle pour se lancée dans un périple dont nul ne connaît l'issue.
Ce qu'elle va découvrir risque bien de bouleverser sa vie à tout jamais...

Un premier opus un peu en demi-teinte pour moi.
Si j'ai beaucoup aimé la première partie, le personnage de Wylie, ses interrogations, ses failles, le road trip, peu à peu la deuxième partie devient confuse, des longueurs apparaissent. L'idée est intéressante mais pas assez claire et aboutie, selon mes attentes. J'ai eu un peu de mal à voir où l'auteure voulait nous emmener et certains choix sont discutables. Cassie reste très énigmatique, les découvertes se rapportant aux Anomalies méritent d'être plus creusées.
Je lirai cependant la suite car j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de Wylie, comment les révélations faites vont avoir un impact sur la suite, ce que va devenir Jasper, quel rôle Gideon va jouer (en espérant qu'il en ai un car sinon pourquoi en avoir fait un personnage).
Quelques bons éléments, un peu de confusion, vivement le tome 2 pour démêler tout cela.
D'autant que Outliers sera bientôt adapté au cinéma par Lionsgate (Hunger games, Twilight), de quoi m'intriguer davantage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire