samedi 5 novembre 2016

Zinzin de Sophie Bénastre

Date de parution : 16/06/2016
Éditeur : Oskar
Collection : Ottokar
ISBN : 979-10-214-0427-4
EAN : 9791021404274
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 90 pages
Poids : 0.108 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm
Prix: 8.95€

Note:4/5

Quatrième de couverture:

A l'école, entre Zoé la zinzin et Rose la poupée, c'est le choc. Ze battle entre celle qui ne fait jamais rien comme tout le monde et miss Parfaite. Oui enfin bon, le choc, il est surtout pour Ange, qui voit sa zozoteuse adorée rentrer dans le rang, et se mettre à copier la nouvelle, la fille à qui toutes les filles veulent ressembler. Il faut absolument empêcher ça ! C'est la mission qu'Ange s'est fixée. Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons... même les plus zinzins !

Ange est un garçon heureux et amoureux d'une fille complètement... zinzin! Oui, oui vous avez bien lu. Zoé n'est pas comme tout le monde. Elle est unique et c'est pour ça qu'Ange l'aime plus que toute autre. Vêtements colorés, dépareillés, zozotement prononcé, une façon bien à elle d'exister. Elle ne ressemble à aucune autre et aucune autre ne lui ressemble.
Mais un jour, une nouvelle arrive à l'école: Rose Paradis. Oui, ça ne s'invente pas. Rose est hyper-lookée, cheveux parfaitement bien coiffés, derniers vêtements à la mode, elle a une peau de pêche et semble tout droit sortie d'un magazine de mode. 
A priori rien ne rapproche les deux filles et pourtant, peu à peu, sous les yeux ahuris d'Ange, Zoé se met à changer. Elle s'éloigne de plus en plus de lui et de ses amis, mais surtout, elle perd tout ce qui la rendait unique.
Ange pourra-t-il changer les choses et l'aider à redevenir elle-même? Zoé en a-t-elle seulement envie?

Un joli petit texte plein de fantaisie qui aborde un sujet qui me plaît beaucoup. Il est important de ne pas être un mouton, chaque personne est unique et c'est ce qui fait que chaque rencontre est une surprise (bonne ou mauvaise, mais là n'est pas la question).
Faut-il, pour se faire accepter dans un groupe, tous se ressembler? Ou bien est-ce mieux de se démarquer et de ne ressembler à personne d'autre?
Ange a une réponse bien précise à ces questions et compte bien faire entendre sa voix et faire recouvrer la raison à sa Zoé!
Un texte intelligent et une Zoé haute en couleur qui est tout simplement géniale pour ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire