lundi 5 décembre 2016

Sept ans plus tard de Jean-Christophe Tixier

Date de parution : 21/09/2016
Editeur : Rageot
Collection : Heure noire
ISBN : 978-2-7002-5219-4
EAN : 9782700252194
Format : Poche
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.18 Kg
Dimensions : 12,8 cm × 18,6 cm × 1,1 cm
Prix: 7.90€

Note: 5/5 💚💚💚💚💚

Quatrième de couverture:

Pierre-Adrien, 17 ans, a accepté l'invitation de Pauline à une réunion d'anciens élèves de CM2. Il y retrouve avec curiosité quelques têtes sympathiques, leur institutrice attendrie, mais aussi Anthony qui faisait régner la terreur en classe et se vante d'être devenu un caïd. Au cours de la soirée, Anthony, de plus en plus incontrôlable et arrogant, semble décidé à gâcher la fête. Pourquoi Pauline l'a-t-elle invité ? s'interroge Pierre-Adrien. La nuit, où tout bascule, va le lui apprendre...

Pierre-Adrien est un adolescent discret. Sa passion, son exutoire: le dessin. Et plus particulièrement les caricatures pour lesquels il a un talent certain. Lorsque Pauline, une ancienne camarade de classe de CM2 le contacte pour l'inviter à une réunion d'anciens élèves, il est tout d'abord réticent. Le CM2 est pour lui une année terrible où il a subit des violences, des moqueries et se faisait racketter. Mais il se raisonne: c'était il y a sept ans, les gens changent. 
Il décide finalement de retourner sur les lieux de son enfance et d'affronter son passé.
Sur place, il déchante quelque peu. Anthony son bourreau n'a pas beaucoup évolué. Toujours dans la provoque, il continue de lancer des piques et de se mettre en avant. Sa présence promet de tout gâcher.
Pauline de son côté a une autre raison pour avoir organisé cette réunion d'anciens, une raison inavouable, qui risque bien de faire basculer un événement sympathique en un véritable cauchemar...
Qui sera la victime? Qui sera le coupable?

Un roman haletant, tendu, où le lecteur sent que tout peut basculer d'un instant à l'autre.
C'est un roman actuel, qui soulève de vraies interrogations sur le harcèlement à l'école, des dégâts que cela cause sur le long terme: peut-on vraiment se remettre des brimades et violences à répétition? Quels impacts psychologiques? etc. 
C'est un roman honnête qui montre tous les sentiments sans filtres mêmes les plus inavouables. 
J'ai adoré l'écriture de Jean-Christophe Tixier, affûtée et simple, en un mot: efficace!
Une excellente découverte, un support idéal pour en débattre en classe avec des collégiens! C'est un roman court (les ados apprécieront) et très complet, à lire absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire