mardi 31 janvier 2017

La saveur des bananes frites de Sophie Noël

Date de parution : 06/01/2017
Éditeur : Magnard Jeunesse
ISBN : 978-2-210-96367-2
EAN : 9782210963672
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.21 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
Prix: 11.90€

Note: 4/5

Résumé:

Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s'empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu'ils ont dû fuir suite aux "grands combats". Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier. Au quotidien, elle s'applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s'intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu'elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur. Mais quand tout tourne mal, l'horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?

Saraphina vit seule avec son grand frère Jude. Son père a disparu en Haïti et sa maman est morte. 
Dans une cité, où les habitants sont pauvres et doivent lutter pour survivre, Saraphina et Jude ont pourtant trouver un bon équilibre. Jude est honnête, refuse de se faire corrompre et fait tout pour offrir le meilleur à sa petite sœur. Il raconte à Saraphina les souvenirs qu'il a d'Haïti, cette autre vie, celle de la douleur, de la séparation, du sacrifice. Pour Saraphina c'est l'inconnu, elle était dans le ventre de sa maman quand la famille est partie. C'est toujours émouvant pour elle d’écouter Jude.
Mais une sombre affaire de vol va venir bouleverser ce fragile équilibre. Une affaire qui va impliquer Saraphina malgré elle.
Les services sociaux s'en mêlent et menacent de séparer Jude et Saraphina. La solution serait peut-être de retourner en Haïti et de tout recommencer à zéro. Mais, en Haïti, tout est différent, sera-t-il possible pour le frère et la sœur de tout recommencer? 

Une très belle histoire à la fois forte et émouvante. Saraphina a une histoire familiale lourde. Elle a grandi sans connaître son père, sa famille a fui Haïti et elle a perdu sa maman. Son grand frère, Jude, est un pilier. Il est touchant et droit. Il refuse de céder à la facilité et veut élever sa petite sœur dignement, quitte à faire des choix audacieux et à retourner sur les traces de son passé.
C'est un roman agréable à lire, pas du tout plombant malgré le sujet. C'est une lecture sérieuse et touchante avec une Saraphina attachante.
Belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire