jeudi 12 janvier 2017

La vérité vraie de Dan Gemeinhart

Date de parution : 10/11/2016
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
ISBN : 978-2-221-19031-9
EAN : 9782221190319
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 280 pages
Poids : 0.332 Kg
Dimensions : 13,3 cm × 21,0 cm × 2,4 cm
Prix: 14.90€

Note: 💙💙💙💙💙

Quatrième de couverture:

Mark, 11 ans, est un enfant comme les autres. Il a un chien prénommé Beau et une meilleure amie, Jesse. Il aime prendre des photos avec un vieil appareil et écrire des haïkus sur un carnet qui ne le quitte jamais. Et il rêve de grimper un jour au sommet d'une montagne. Ce sera le Mont Rainier, il l'a promis à son grand-père sur son lit de mort. Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe pour se faire soigner à l'hôpital. Du genre dont on ne réchappe pas toujours. Alors, quand il apprend que son cancer est revenu, Mark fugue. Il a tout planifié. Rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Ni ses parents, ni les gens étranges ou bien intentionnés rencontrés en chemin, ni une tempête inhabituelle au coeur du printemps. Peu importe si c'est la dernière chose qu'il fera dans sa vie. 

Une petite pépite!!!

Mark est un petit garçon pas tout à fait comme les autres. 
Accompagné de son petit chien Beau, il décide un jour de fuguer. Malin, il brouille les pistes, comptant sur la cupidité et la fainéantise de certains adultes.
La chance semble être de son côté mais très vite, la fatigue et la cruauté de la vie se rappelle à son bon souvenir. 
Cependant, Mark n'a pas dit son dernier mot,; il s'est fixé un objectif: Grimper au sommet du Mont Rainier et rien ni personne ne l'arrêtera.
Jesse est la meilleure amie de Mark.
Grâce à un Haïku laissé par ce dernier, elle comprend ce que cherche à faire son ami. Un dilemme se présente à elle: doit-elle informer les parents de Mark ou bien doit-elle protéger le secret de Mark quel qu'en soit le prix et l'issue?

Un roman magnifique, prenant du début à la fin. Digne de Nos étoiles contraires, adapté pour un public plus jeune, c'est un livre qui tient en haleine et dont le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Le lecteur est captif, impossible de poser ce livre avant de savoir où tout cela va conduire Mark.
Mark est un jeune garçon touchant, maladroit. La vie ne l'épargne pas et chaque pas est un combat.
L'auteur à choisi une approche inattendue, intéressante et bouleversante. On a peur pour Mark, on aimerait qu'il se mette à l'abri, on tremble à chaque épreuve, on aimerait le protéger mais à l'instar de ses parents, nous ne pouvons que subir et attendre l'issue de tout ce périple. 
Le personnage de Jesse, si jeune et pourtant si fidèle à son ami, est aussi intéressante: qu'aurions-nous fait à sa place, ayant toutes les informations en notre possession, toutes les confidences de Mark en tête?
Un roman subtil, magistral, une pépite de plus pour la toute jeune collection R jeunesse. A découvrir, à dévorer, à emprunter à vos enfants!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire