lundi 16 janvier 2017

Les mains dans la terre de Cathy Ytak

Date de parution : 06/10/2016
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-90685-70-3
EAN : 9791090685703
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 52 pages
Poids : 0.112 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 0,3 cm
Prix: 8.5€

Note: 3.5/5

Quatrième de couverture:


"Chers parents, j'arrête mes études. Je renonce à cette dernière année, à cette carrière annoncée qui n'exige guère d'effort et ne m'apporte en retour aucune satisfaction. Quand vous lirez cette lettre, je serai déjà parti." Revenu d'un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias , va devoir choisir la vie qu'il veut pour lui : la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.

Mathias part au Brésil avec ses parents. Hôtel grand standing, luxe et farniente au programme. Seulement, Mathias s'ennuie. Il se sent en complet décalage avec ce que proposent ses parents. Il leur écrit ce qu'il n'ose pas leur dire. Sa rencontre avec un serveur de l'hôtel qui va lui faire découvrir, l'envers du décor, la dure réalité des brésiliens. Grâce à lui Mathias apprend, se sent libre, reconnaissant. Lorsqu'on lui offre une statuette de terre cuite, Mathias a l'impression que quelque chose s'est débloquée en lui, un déclic s'est opéré. Mathias a trouvé sa voie même si pour cela il va falloir sortir de sa coquille, affronter le jugement paternel et apprendre l'humilité et la patience.

Une histoire courte et intense d'un jeune garçon qui se cherche et finit par se trouver, une sorte de récit initiatique sous forme épistolaire. 
Une longue lettre où Mathias livre ses ressentis et ses secrets les plus enfouis. Pas évident de sortir d'une ligne toute tracée et d'aller à l'encontre de son éducation et des espérances familiales. Mathias a besoin de s'émanciper et décide d'aller de l'avant malgré les conséquences. pour autant , il n'agit pas sur un coup de tête mais en parfaite adéquation avec ses aspirations.
A découvrir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire