dimanche 15 janvier 2017

Tu vas payer d'Agnès Laroche

Date de parution : 14/09/2016
Éditeur : Rageot
Collection : Rageot Romans
ISBN : 978-2-7002-5368-9
EAN : 9782700253689
Format : Poche
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 114 pages
Poids : 0.145 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 18,0 cm × 0,9 cm
Prix: 5.20€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:


1943 Un village français.
Paul, 16 ans, surveille son voisin, un paysan qui fait du marché noir et reçoit régulièrement des officiers allemands. Il le soupçonne d'être à l’origine de la mort de son frère. Révolté, il n'a qu'une idée, se venger...

Paul en est persuadé, son voisin, Dugain, est un collabo. Il faut le voir recevoir des allemands, les nourrir de délicieux jambons et conserves alors que son père, sa mère et lui crèvent de faim. La haine ne quitte plus le jeune garçon depuis que son frère est mort. Pour lui c'est l'oeuvre de ce fourbe de voisin et ce soir, c'est décidé, Paul va lui faire payer. 
Marre d'avoir faim, marre d'avoir peur, ce soir la vérité va éclater et Dugain ne le prendra plus jamais de haut!
Mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses? Paul ne risque-t-il pas de regretter son geste? Qui est réellement Dugain?

Un roman richement documenté, ponctué de photos et documents de l'époque. Une histoire efficace et forte. C'est une lecture à visée pédagogique, indéniablement, mais pas seulement. 
Il est nécessaire de sensibiliser les jeunes collégiens, grâce à ce livre ils s'identifieront à Paul, un garçon de leur âge avec une rage indescriptible en lui. La fougue et la jeunesse l'aveuglent et Paul ne jure que par son besoin de vengeance. Dugain est un personnage antipathique, gras et bizarre. Chez lui les allemands vont et viennent à leur guise. En ces temps de guerre, c'est quelque chose qui révulse. Paul a faim, son père boit plus que de raison, sa mère semble résignée: cela ne peut plus durer, Paul veut agir. Son frère est mort trop tôt, Paul est persuader que c'est Dugain qui a orchestré tout ça. Pourtant, le personnage de Dugain n'a pas révélé tous ses secrets et le lecteur comme Paul pourrait bien être surpris.
A découvrir absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire