mardi 7 mars 2017

Virée nomade d'Alain Bellet

Date de parution : 08/11/2016
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-90685-72-7
EAN : 9791090685727
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 68 pages
Poids : 0.13 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 0,5 cm
Prix: 8.50€

Note: 3.5/5

Quatrième de couverture:

« Tu restes enfermé en préventive jusqu'à ton procès en assises, ou tu acceptes de jouer une nouvelle carte, l'aventure d'un centre d'éducation renforcée avec d'autres jeunes dans ta situation », avait proposé le juge. « Peut-être qu'une immersion totale au pays des Touaregs te remettra sur le droit chemin. » Confronté à la vie saharienne avec six autres délinquants au cœur du Ténéré, Maxou côtoie les chameaux et les scorpions, subit le manque d'eau, souffre de la faim et de la chaleur terrible… Il découvre au désert la loi de la survie, la droiture et l'éducation au respect d'une culture traditionnelle où le rapport à l'être prend le pas sur l'envie de posséder.

Un court roman introspectif avec pour décor le désert à perte de vue.
Un adolescent en perdition. 
Un programme pour essayer de sauver des jeunes de la mauvaise pente. 6 jeunes délinquants, le Sahara, des éducateurs.
Un silence surprenant, l'occasion de dépasser ses limites: la soif, la faim, la chaleur harassante. Un groupe qui ne s'est pas choisi, des personnalités tourmentées.
Maxou est l'un d'entre eux.
Contrairement aux autres, le programme lui permet de se ressourcer. Il fait le bilan de ses erreurs, avance dans son introspection, ce qu'il découvre le surprend, le bouleverse?

Un court roman efficace qui s'il n'apporte pas de réponse toute faite quant aux choix et à l'avenir de Maxou donne tout de même de l'espoir. Maxou a fait les mauvais choix, n'a pas eu les bonnes fréquentations. Cette "virée nomade" va lui offrir quelque chose de différent mais tout aussi précieux. Du temps pour lui, pour s'analyser, se recentrer, se comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire