mardi 11 avril 2017

Opération pantalon de Cat Clarke

Date de parution : 23/03/2017
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
ISBN : 978-2-221-19344-0
EAN : 9782221193440
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 270 pages
Poids : 0.324 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm
Prix: 14.90€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance ! Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.

Chroniques sur le même thème: George d'Alex Gino, La face cachée de Luna de Julie Anne Peters et Le garçon bientôt oublié de Jean-Noël Sciarini

Olivia, dite Liv, a deux mamans et un petit frère.
Elle va faire son entrée au collège mais cela l'angoisse beaucoup. En effet, le règlement intérieur stipule que les filles doivent impérativement porter une jupe et ça ce n'est absolument pas envisageable pour Liv.
Ah vous vous demandez bien pourquoi, et bien figurez-vous que chez Liv les apparences sont trompeuses. Oui, Liv est une fille mais physiquement seulement car la vérité est que Liv est en réalité un garçon.
Et si ce lourd secret a du mal à franchir ses lèvres, il est pour lui inconcevable d'envisager de mettre une jupe, il est temps de faire bouger les choses.
Mais comment s'y prendre et qui pour l'aider? Attention l'Opération Pantalon est lancée!

C'est le premier des quatre romans que j'ai lu sur ce thème à parler de la transsexualité côté fille.
L'auteure va encore plus loin en plaçant Olivia dans une famille homoparentale puisqu'elle a deux mamans.
Une lecture qui va à l'encontre des clichés et qui dénonce certaines idées reçues. Olivia est en décalage constant avec les filles de sa classe. C'est grâce à un camarade qu'elle va enfin trouver une oreille attentive et se sentir pleinement elle-même. Mais malgré que son secret soit bien gardé, les clichés ont la vie dure et le regard sur sa situation familiale puis sur sa personnalité atypique est violent.
Avec de la patience, une bonne dose de courage, Liv va peu à peu faire tomber les barrières et les secrets être dévoilés les uns après les autres. Elle évolue dans une famille aimante et à l'écoute. Liv saura s'entourer et s'affirmer.
Un roman original et émouvant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire