dimanche 28 mai 2017

Feu couleur #1 de Jenny Valentine

Date de parution : 22/02/2017
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium GF
ISBN : 978-2-211-22785-8
EAN : 9782211227858
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 230 pages
Poids : 0.33 Kg
Dimensions : 14,9 cm × 21,7 cm × 2,0 cm
Prix: 16€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Iris a 16 ans et pourtant, elle n'a jamais rencontré son père, Ernest, qui n'a plus que quelques jours à vivre. Tout ce qu'elle pensait savoir, toutes les certitudes acquises au fil des ans sont en train de partir en fumée. Et voilà que sa propre mère lui déclare la guerre et entend bien mettre la main sur la collection d'oeuvres d'art d'Ernest, d'une valeur inestimable. Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. Avant de mourir, il tient à ce que Iris sache un certain nombres de choses…

Iris vit avec sa mère et son beau-père. Son père est pour elle un véritable inconnu. Il a depuis longtemps disparu du paysage. 
Un jour pourtant, sa mère lui annonce qu'ils vont tous les trois le retrouver. En effet, Ernest n'a plus que quelques jours à vivre et il désire voir sa fille avant de mourir.
Iris, qui a 16 ans, est surprise et un peu angoissée par ses retrouvailles. Elle qui pensait connaître les tenants et aboutissements de la séparation de ses parents voit ces certitudes partir en fumée. Sa mère aussi superficielle et légère que son beau-père montre un visage avide de richesses: le père d'Iris est riche, il y a un beau pactole à la clé.
Le jeune fille, elle, n'a cure de ces richesses, elle veut la vérité, savoir qui est Ernest. Celui qu'elle a toujours perçu comme le dernier des lâches, celui qui les aurait abandonnées elle et sa mère, est beaucoup plus simple et attachant qu'elle ne le voudrait. Très vite, ils se découvre de nombreux points communs.
Ernest ne veut pas gâcher les précieuses heures qui lui reste, il est bien décidé à tout dévoiler à Iris, son amour de l'Art, son histoire, son amour pour sa fille.
Mais la mère d'Iris veut sa part, pas question qu'Ernest la prive d'un avenir doré.
Iris n'est pas au bout de ses surprises...

Un roman de Jenny Valentine est toujours une bonne surprise. Elle nous embarque à chaque fois dans des lectures riches, surprenantes et déroutantes.
Feu couleur #1 n'échappe pas à la règle. Il y est question de cupidité, d'avidité, d'héritage mais aussi d'Art et de manipulation. Ernest est un personnage brillant et fort malgré qu'il soit sur son lit de mort. Iris, a hérité de ces qualités. Malgré les diverses tentatives de la mère pour parvenir à ses fins, gageons que le destin lui réservera une surprise des plus... originales. 
Une magnifique lecture ponctuée d'un superbe final.
GROS COUP DE CŒUR!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire