mercredi 28 juin 2017

Ma dernière chance s'appelle Billy D. de Erin Lange

Date de parution : 07/06/2017
Éditeur : École des Loisirs (L')
ISBN : 978-2-211-23184-8
EAN : 9782211231848
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 480 pages
Poids : 0.569 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 21,8 cm × 2,7 cm
Prix: 19€

Note: 5/5 ÉNORME COUP DE CŒUR!!!

Quatrième de couverture:

Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. A la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu'à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui avec sa mère.Billy D. est trisomique, il n'a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d'être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu'il l'aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des Etats-Unis, et des énigmes à toutes les pages ou presque.

Dane Washington s'exprime davantage avec ses poings qu'avec des mots. Ses paumes le démangent et c'est parti!  Mais voilà, à force d'agir au lieu de réfléchir Dane s'attire des ennuis et risque fort de se faire renvoyer du collège.
Parallèlement à cela, un drôle de personnage fait son apparition, Il s’appelle Billy D. C'est un jeune trisomique. Il commence à suivre Dane sur le chemin du collège, ce qui agace fortement ce dernier. Dane essaye de s'en débarrasser mais pas question de le frapper car Dane ne frappe pas les personnes différentes. Alors il accepte malgré lui la présence de Billy. Le censeur de son collège lui propose un deal, il fermera les yeux sur la dernière altercation de Dane si ce dernier accepte de servir de guide à Billy. Bon gré mal gré, Dane accepte. Les jours défilent, peu à peu Billy se dévoile, il est malin et à sa façon remet Dane à sa place. Si Dane refuse de l'admettre, il finit par s'attacher habituer à Billy.
Billy D. va du coup l'entraîner dans une vaste chasse au trésor dont l'aboutissement est de retrouver son père. Billy D. veut retrouver son papa, Dane n'a pas de papa, et si finalement les deux garçons avaient beaucoup plus en commun que ce qu'ils pensaient?

Ce roman est génial! Deux personnages aux antipodes l'un de l'autre unis malgré eux et qui finissent par s’attacher l'un à l'autre. J'ai tout aimé dans ce livre: c'est original, bouleversant, palpitant, incroyable. C'est un roman que l'on a envie de relire sitôt terminé, d'ailleurs je ne voulais pas qu'il se termine. Il y a des rebondissements, des révélations bouleversantes, des fausses pistes, un troisième personnage (Seely) qui apporte un peu de douceur et d'équilibre aux moments où Dane et Billy D. n'arrivent plus à communiquer. Billy D. est incroyable, c'est un personnage qui est à la fois candide et manipulateur malgré lui, Billy sait ce qu'il veut et est très malin, assez malin pour obtenir des autres ce qu'il veut sans avoir l'air de le demander. Dane, sous son allure de grosse brute, est au final un adolescent qui se cherche, qui aimerait comprendre certaines choses et qui préfère céder à ses pulsions plutôt que de prendre le temps de la réflexion. Malgré tout, Dane est un personnage sensible, maladroit et attachant.
Ce roman est une vraie belle surprise, une merveilleuse découverte, en un mot une pépite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire