mercredi 14 février 2018

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? Par Soledad Bravi et Dorothée Werner

Date de parution : 14/02/2018
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978-2-36981-610-2
EAN : 9782369816102
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 96 pages
Poids : 0.276 Kg
Dimensions : 15,2 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
Prix: 10.50€

Note: 💖💖💖💖

Présentation de l'éditeur:

Outil indispensable à mettre entre toutes les mains pour ne pas rester sur un malentendu. Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s'appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner, journaliste grand reporter au ELLE remontent jusqu'à l’apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre. Elles nous expliquent les causes de cette inégalité, pourquoi elle a perduré au fil des siècles et persiste encore aujourd’hui et quelles injustices en découlent.

Voici une bande dessinée-documentaire pour adultes qui ne devrait pas vous laisser indifférents!
Le sous-titre: Évolution des droits de la femmes de la préhistoire à nos jours, voilà qui donne le ton.
Si le texte est sérieux et documenté, les illustrations quant à elles sont humoristiques et allègent le tout.
L'histoire des femmes et de l'évolution de leurs droits sont efficacement rendues, et force est de (re) constater à quel points les inégalités entre les femmes (et oui en premier et toc) et les hommes ne datent pas d'hier. On connaît sans connaître tout ce parcours, tous ces combats que les femmes ont du mener pour enfin faire entendre leur voix. Avoir un peu de considération, sortir du joug de leurs époux, se battre pour dire:"et oh, j'existe, j'ai un cerveau, des opinions et des envies", grâce à cette bande dessinée efficace, à mettre entre toutes les mains, on remet les pendules à l'heure et un état des lieux est dressé à la toute fin. Le chemin pour une égalité homme-femme est et sera semé d'embûches; les prochaines évolutions ne se feront pas sans heurts. Il reste encore beaucoup de travail!
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne donne pas de leçon mais qui montre les choses telles qu'elles sont. C'est certainement ce qui donne encore plus d'impact à l'ensemble. On sourit, on grince des dents, dans tous les cas, on réfléchit. Bien vu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire