vendredi 9 mars 2018

Mon traître d'après le roman de Sorj Chalandon adapté par Pierre Alary

Date de parution : 10/01/2018
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978-2-36981-474-0
EAN : 9782369814740
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 144 pages
Poids : 0.884 Kg
Dimensions : 22,0 cm × 28,4 cm × 1,8 cm
Prix: 20€

Note: ⭐⭐⭐⭐


Présentation de l'éditeur:


"Comment fait-on après, lorsqu'on est traître, pour effleurer la peau des autres ? Celle de ta femme, de ton fils, de tes camarades, des vieilles dames qui t'applaudissent sous la pluie quand tu honores la République irlandaise... On fait comment pour embrasser la joue d'un trahi ?" Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... "Mon traître", comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir..

C'est l'histoire d'un coup de foudre pour un pays: l'Irlande. Un pays divisé, un pays malmené. Une rencontre qui bouleverse tout, une amitié profonde. Antoine est un jeune luthier français. Il débarque avec toute sa jeunesse et son innocence dans un pays dont il ignore tout. Il rencontre Jim et Cathy qui seront des piliers, des amis précieux. Puis un jour, il rencontre Tyrone  Meehan. C'est un responsable de l'IRA, il devient très rapidement une sorte de mentor pour Antoine, plus qu'un ami presque un père.
Un jour, c'est la douche froide, Tyrone ne serait pas celui qu'il prétend, il se révèle un traître. Antoine en a le cœur brisé. Il a besoin de savoir pourquoi Tyrone a trahi. Malgré les risques, il veut se confronter à lui une dernière fois.

Une bande dessinée bouleversante et puissante. Des illustrations superbes et un texte qui ne l'est pas moins. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans au début et j'ai été complètement cueillie à la fin. La dernière planche est tout simplement: wahou!
Les couleurs sont justes, les mots choisis avec soin. L'esprit du roman a été respectée et Pierre Alary apporte toute sa sensibilité dans cette adaptation.
Une bande dessinée qui ne vous laissera pas indifférent.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré le roman, cette ambiance amère et l'attachement du héros envers un pays et un combat qui ne sont pas les siens... Je ne savais pas qu'il avait été adapté, merci pour ton article !

    RépondreSupprimer