samedi 17 mars 2018

See you in the cosmos de Jack Cheng

Date de parution : 07/03/2018
Éditeur : Bayard Jeunesse
ISBN : 978-2-7470-6251-0
EAN : 9782747062510
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 292 pages
Poids : 0.364 Kg
Dimensions : 13,8 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
Prix: 15.90€

Note: ⭐⭐⭐

Présentation de l'éditeur:

Alex Petroski, 11 ans, est passionné de sciences. Son héros, c'est Carl Sagan ; il l'admire tellement qu'il a donné son nom au chiot abandonné que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant qu'Alex lui fait la cuisine et ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle est plutôt permissive. Elle n'émet donc pas d'objections lorsque son fils lui annonce qu'il part seul à un congrès de fans d'aérospatiale. Le périple d'Alex commence. Au fur et à mesure, il en enregistre le compte-rendu sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres. Il s'adresse directement à eux, spéculant sur leur apparence, leur habitat, leurs moeurs... Arrivé au congrès, il rencontre Steve, Nathan et Zed. Conquis par sa verve, sa passion et sa grande maturité, les trois jeunes hommes le prennent sous leur aile, et proposent de le ramener chez lui. En chemin, se noue entre les quatre acolytes une amitié dont chacun sortira changé - et grandi.

Alex n'a que onze ans et pourtant, il est déjà très dégourdi: la cuisine, les devoirs, il gère mieux que personne. Son meilleur ami c'est son chien Carl Sagan, baptisé ainsi parce que c'est le nom d'un grand scientifique qu'il admire particulièrement. Alex vit avec sa maman mais c'est une maman un peu différentes des autres qui lui laisse beaucoup de libertés du moment qu'elle peut rester au lit toute la journée. Alex est également un passionné d'astronomie et il rêverait de lancer une fusée dans l'espace avec tous les enregistrements qu'il fait, dans l'espoir qu'une vie extraterrestre tombe dessus. 
La maman d'Alex étant plus que permissive, le jeune garçon se rend seul à un congrès de fans d'aérospatiale. Il y fera la connaissance de Steve, Nathan et Zed avec lesquels il nouera une amitié hors du commun. Qu'est-ce qui se cache dans la vie d'Alex? Quels secrets lui dissimulent-on? Une chose est sûre, la vie d'Alex est sur le point de changer...

Un roman où il est question de maladie, de rêve, de secrets, de différences. Alex est un jeune garçon rêveur mais d'une grande maturité. Un père absent, un frère qui garde ses distances, des bouleversements vont chambouler l'ordre établi et la vie d'Alex va prendre un nouveau tournant. C'est un roman avec des rebondissements et de l'émotion.
J'ai aimé le sujet même si j'ai moins été convaincue par l'aspect fractionné dû aux enregistrements. La dernière partie du roman est cependant assez touchante et le sujet abordé délicat. En résumé: une lecture un peu en demi-teinte.

2 commentaires:

  1. Il me tente ce livre ! Merci pour ta chronique qui permet d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire m'intrigue assez, dommage pour cette lecture mitigée mais merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer