Le Wonderling de Mira Bartók

Date de parution : 12/04/2018
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-19339-6
EAN : 9782221193396
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 505 pages
Poids : 0.51 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 20,0 cm × 3,5 cm
Prix: 19.90€

Note: 17/20

Présentation de l'éditeur:

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une créature fraîchement orpheline sur les bras ou dont personne ne veut ? Nous avons la solution ! 

Bienvenue au Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes, une institution dirigée par la redoutable Mlle Furonkle ! Cette femme méchante et acariâtre considère que ses jeunes pensionnaires qui vivent dans la peur n’existent que pour souffrir et la servir. Hybrides mi-animaux, mi-humains, ces pupilles travaillent comme des forçats à l’école autant qu’à l’usine et ont l’interdiction de se livrer à des activités d’enfants de leur âge, et surtout de chanter ou de faire de la musique. Le Wonderling, sorte de renard à une oreille et au cœur pur et qu’on appelle Numéro 13 (d’après le médaillon avec lequel on l’a trouvé) à défaut de véritable prénom, n’a jamais connu d’autre maison. D’une timidité maladive, il prend pourtant la défense d’une jeune camarade oiseau, Babiole, qui va lui faire deux dons en retour : un vrai prénom – Arthur – … et une amitié indéfectible ! Tous deux vont parvenir à s’échapper du Foyer et vivre d’incroyables aventures au cours desquelles la formidable destinée d’Arthur va se révéler.

Numéro 13 vit dans un orphelinat pas comme les autres. Bienvenue au Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes, comprenez un foyer où sont regroupés toutes les créatures dont personnes ne veut parce qu'elles sont trop différentes. Ajoutez à ce foyer, une directrice inflexible et acariâtre que tout le monde redoute: Mlle Furonkle. Avec elle, pas de place au jeu, ni à l'improvisation. Un seul maître à bord: elle. Le silence et la discrétion sont de mise. Que ces "déchets" se fassent oublier! Mais Numéro 13 est vraiment différent, non seulement par son physique atypique mais aussi par une aptitude singulière (que je ne vous révélerai pas^^) qu'il essaye de garder secrète. Très timide, très seul, malgré les brimades de certains de ses camarades, un jour, Numéro 13 ne peut s'empêcher de secourir un camarade oiseau en mauvaise posture, Babiole. C'est le début d'une belle amitié entre les deux, peut-être de la liberté mais aussi d'une surprenante aventure...

Tout d'abord avant même d'ouvrir ce roman, je suis tombée éperdument sous le charme de cette couverture que je trouve être une franche réussite et qui m'a directement interpellée.
Le contenu s'est révélé à la hauteur bien qu'un je-ne-sais-quoi m'a empêché de tomber complètement dedans (quelques longueurs peut-être?). J'ai beaucoup aimé les créatures hybrides, l'idée de l'orphelinat dirigé par cette atroce Mlle Furonkle et surtout le personnage principal, Numéro 13/ Arthur. Son amitié avec babiole est une vraie bouffée d'air frais dans un quotidien rigide et triste. J'ai adoré les quelques illustrations traditionnelles qui ponctuent l'ouvrage et qui donnent un peu côté suranné qui fait toujours mouche chez moi. 
L'atmosphère du roman n'est pas légère et l'auteure ne ménage pas ses personnages. L'atmosphère est très 19ème à la Dickens ou Hugo.  Plusieurs parties, 3 temps durant lesquels le personnage grandit, évolue. Rien n'est laissé au hasard. Tantôt roman initiatique, tantôt roman d'aventure, c'est en tout cas une lecture qui conviendra à toute la famille dès 12 ans.
Pas mal du tout! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry