Apprendre en s'amusant #chroniquespéciale1


En grande majorité, les enfants qui sont en primaire aiment apprendre.

Pourtant, parfois, malgré leur envie de bien faire, certains apprentissages se révèlent plus compliqués (ou simplement plus longs) que d'autres. 
En tant que parents, nous sommes aussi parfois un peu à cours d'idées pour les aider dans ces apprentissages.
Heureusement, il existe des ouvrages ou des cartes-jeux qui allient le ludique au pédagogique.
Car apprendre oui, mais pas n'importe comment! 
Apprendre doit être un plaisir et si l'enfant s'amuse en apprenant alors c'est gagné!
Je voulais faire un nouveau genre de chronique dans lequel je vous présenterai de temps en temps quelques uns de ces ouvrages.
Voici trois des dernières trouvailles sympathiques que j'ai faites aux éditions USBORNE et qui régalent mes deux loulous.

Tout d'abord, il y a Les fiches ardoises: Tables de multiplication (9.50€)
Toutes les tables de multiplication réunies dans un jeu de cartes avec feutre effaçable pour pouvoir essayer, se tromper, refaire, apprendre. Nous aimons beaucoup avec Paul, car il est en plein dedans. Il adore les maths (pourtant c'est mon fils, allez comprendre la génétique^^) et ces fiches-ardoises lui permettent de réviser en autonomie. Son plus, se chronométrer afin que cela devienne de plus en plus fluide. Il apprend, il s'amuse et je trouve cela assez génial!


Toujours pour Paul, CM2 cette année, 100 infos insolites à travers l'Histoire (12.95€)

Il s'agit ici d'amuser les enfants, tout en complétant leur apprentissage de l'Histoire, en leur proposant des informations insolites, drôles et inattendues.
Paul qui aime l'Histoire (oui, en fait pour le moment, il aime tout), s'est régalé à parcourir cet ouvrage.
Je vous ai mis en photo l'info sur le chat à neuf queues parce que j'avais déjà entendu ma grand-mère en parler lorsque j'étais petite fille mais que j'ignorai totalement d'où cela venait. Maintenant, je sais, c'est donc un ouvrage familial où enfants comme parents trouveront leur bonheur!

Pour Jules, en CE1, l'approche mathématiques, ce sont les additions et les soustractions. Découvrons ensemble addition et soustraction (12.50€) est un ouvrage simple avec des volets à soulever, un cache-cache avec les chiffres et les nombres, des couleurs, des dessins. C'est ludique et mon loulou apprécie beaucoup. Jules lui est beaucoup plus lecture que calcul mais cette approche lui a tout de suite plu.
Si lire ne lui pose aucun problème, le calcul même simple lui demande un peu plus d'effort et, pour l'encourager, je trouve important de varier les présentations pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas qu'une façon d'apprendre.
Je recommande!

Je vous retrouve prochainement pour vous parler d'autres découvertes!

Commentaires