Outlander Tome 1 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Date de parution : 20/08/2014
Éditeur : J'ai lu
ISBN : 978-2-290-06524-2
EAN : 9782290065242
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 858 pages
Poids : 0.57 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 19,1 cm × 3,9 cm
Prix: 16€

Note: 17/20

Quatrième de couverture:

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

En 1945, alors que Claire retrouve Franck, son mari, pour des vacances à Inverness, où ils essayent d'oublier la Seconde Guerre mondiale, les choses ne vont pas se passer comme prévu. 
Au cours d'une promenade, Claire est attirée par un mégalithe qui fait l'objet d'un culte étrange et fascinant. Revenant seule sur les lieux, elle s'approche d'un peu trop près du menhir et se retrouve comme happée par la pierre. Revenant à elle, Claire va découvrir qu'elle a été projetée en l'an de grâce 1743, au cœur du conflit opposant les Highlanders aux anglais. Rêve ou réalité, que s'est-il passé? Comment Claire va-t-elle pouvoir s'acclimater? Quels dangers devra-t-elle affrontée? Pourra-t-elle retourner chez elle et retrouver sa vie d'avant?

Je n'ai pas vu la série éponyme mais j'ai rencontré, lors de mes dernières vacances passées à Inverness,  l'une des fans de la première heure de ladite série (dont vous pourrez découvrir la page Facebook dédiée ICI). Sa passion, son enthousiasme et sa gentillesse, m'ont donné vraiment envie de lire les romans. 
Je me suis vraiment régalée avec ce premier opus que j'ai dévoré en 3 jours (et encore, parce que je me suis obligée à faire des pauses). C'est bien ficelé, très efficace, même si Claire est un peu trop "incassable" à mon goût, il y a tous les ingrédients pour plaire: des décors somptueux (je suis une amoureuse de l'Écosse), des éléments historiques (même si cela reste une fiction, c'est une série très documentée), de l'amour, de la sensualité, de la tension, du courage, de la bravoure... 
Ce qui est formidable avec cette série décomposée en "pavés" c'est que l'auteure à pris son temps pour poser l'action, beaucoup de pages certes mais les sentiments, les combats, les stratégies, les différents temps d'action sont bien développés (sans que cela tombe dans l'excès).
Je lirai volontiers les autres tomes. A lire absolument!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry