Summer kids de Mathieu Pierloot

Date de parution : 29/08/2018
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium plus
ISBN : 978-2-211-23884-7
EAN : 9782211238847
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.226 Kg
Dimensions : 14,7 cm × 21,8 cm × 1,3 cm
Prix: 14€

Note: 16/20

Quatrième de couverture:

Pour Antoine et ses amis, l'été qui commence sépare les années lycée de l'entrée à l'université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu'ils vont faire, ce n'est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale — car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère —, Antoine broie du noir depuis qu'Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d'une jolie blonde et accepte un petit boulot dans une maison de retraite. Mais le temps presse, et il faudra bien qu'il décide ce qu'il veut faire de sa vie, avec ou sans Hannah.

Antoine a toujours été amoureux d'Hannah. Longtemps, il espérait qu'elle soit à lui. Il a assisté impuissant à ses coups de cœur, ses histoires d'amour et puis un jour, ils se sont rapprochés. Un an et demi de relation et puis, Hannah le quitte. Pour Antoine, cette rupture est synonyme de questionnements. Autour de lui, ses amis semblent savoir où aller et que faire de leur avenir. Lui, il n'avait qu'Hannah. C'était son repère. A présent, il va falloir avancer seul. Avec la fin du lycée vient le temps des choix. Quelles études? Quel métier? Mehdi son meilleur ami, et Alice la confidente vont partir. Leur petit groupe solide va prendre des directions différentes. C'est la fin de l'enfance, le début de la vie d'adulte, le moment où il faut se poser les bonnes questions. Pour Antoine, c'est une sale période: il se sent complètement paumé, s'interroge sur tout. Qui est-il? Que veut-il faire? Comment continuer sans ses amis? Peut-il avancer seul? Et quid d'Hannah? Ne pourrait-elle pas changer d'avis? 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un roman qui est plein de vérité, qui fera écho à de nombreux ados/jeunes adultes qui se questionnent sur leur avenir. C'est le temps des premiers p'tits boulots, ceux qui ne nous correspondent pas vraiment mais qui nous apportent beaucoup, qui nous aident à grandir. C'est le temps où l'on dit au revoir à l'enfance, où l'on se construit, où le papillon sort de sa chrysalide. Cet entre-deux qui fait terriblement peur mais dont on ressort plus fort.
J'ai aimé l'écriture fluide de Mathieu Pierloot, cet Antoine qui semble se noyer, que l'on a parfois envie de secouer mais aussi de rassurer. 
Une bonne lecture qui accompagne cette fin d'été et qui prépare à l'automne. A lire!

Commentaires

  1. Je pense que ce livre pourrait bien me plaire étant à peu près dans la même passe que le perso, à se poser plein de questions... Merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry