C'est écrit sur ses lèvres de Brigitte Aubonnet

Date de parution : 18/10/2018
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-96935-14-7
EAN : 9791096935147
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 75 pages
Poids : 0.142 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
Prix: 9.50€

Note: 17/20

Quatrième de couverture:

Être adolescent, ce n’est pas tous les jours facile. Être adolescent et sourd, encore moins. Et quand on est adolescent, sourd et qu’on a des parents qui décident tout pour vous, c’est carrément très compliqué ! Valériane et Ludovic, deux adolescents sourds, se rencontrent lors d’une réunion de parents de jeunes sourds. Une histoire d’amour débute entre eux… mais l’opposition parentale ne tarde pas à se manifester. Comment les deux adolescents vont-ils faire pour vivre leur amour et pour tenter de construire leur indépendance ?

Valériane est une adolescente comme les autres, elle est amoureuse et... attendez une minute, ah oui, elle est sourde. Ce handicap, avec lequel elle a appris à composer, semble un obstacle incroyable aux yeux de sa mère. Alors imaginer qu'elle puisse aimer alors qu'elle est différente (à leurs yeux)... Et pire de tout, elle est amoureuse d'un garçon sourd également.
Oui, le problème est en grande partie là: du fait de sa surdité, il semble impensable qu'elle agisse comme n'importe quelle adolescente. Pourtant...
Valériane et Ludovic se comprennent, s'apprivoisent, leurs bouches, leurs corps se trouvent... et oui, leurs cœurs battent à l'unisson. Mais leurs mères ne s'entendent pas, le monde semble se liguer contre eux, mais les deux ados n'ont pas dit leur dernier mot et ont plus d'un tour dans leur sac.

Un très bon roman!
J'aime quand on va à l'encontre des idées reçues et que l'on remet les choses à leur place. Que l'on soit sourd, malentendant, aveugle, en fauteuil etc. il n'en reste pas moins que l'on est vivant et que l'on a des sentiments. J'ai aimé l'histoire de Valériane et Ludovic parce qu'ils sont dans l'instant avec toute la force et la fougue du premier amour. La réaction des parents m'a énervée. Je ne sais pas comment je réagirai si j'étais à leur place, peut-être voudrais-je aussi surprotéger mes enfants mais si on voit qu'ils sont heureux quelle importance si l'un est appareillé, l'autre pas? Des différences, nous en avons tous, des opinions différentes aussi, c'est ce qui est intéressant et enrichissant. J'ai trouvé les deux ados touchants, souvent plus modérés et matures que les adultes. 
Encore une chouette découverte!

Commentaires

  1. Oh ça a l'air d'être une belle histoire entre Valériane et Ludovic ! je me note ce livre :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est une chouette histoire, j'aime beaucoup cette collection et d'ailleurs très prochainement tu retrouveras d'autres titres de la collection^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry