samedi 6 octobre 2018

Enfances par Marie Desplechin et Claude Ponti

Date de parution : 29/08/2018
Éditeur : École des Loisirs (L')
ISBN : 978-2-211-20685-3
EAN : 9782211206853
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 136 pages
Poids : 0.658 Kg
Dimensions : 22,0 cm × 26,3 cm × 1,8 cm
Prix: 16.80€

Note: 17/20

Quatrième de couverture:

Au départ, nous voulions en raconter mille. Nous avons commencé avec soixante-deux. Soixante-deux histoires d'enfants, des esclaves et des reines, des voyantes et des dieux, des révoltés et des savantes, des inventeurs et des écrivaines... Vous en connaissez certains, et d'autres non. Mais chacun à sa place, petite ou grande, réelle ou légendaire, tous ont un jour changé la vie des gens, et le monde dans lequel nous vivons. Comme vous le faites, ou comme vous le ferez, vous aussi, un jour.

Un album/documentaire où des personnalités côtoient des anonymes, des mythes côtoient des muses, des photos côtoient des illustrations.
Une présentation "carrée": page de gauche un texte qui présente une personne ou un personnage et page de droite un cliché ou un crayonné.
Qu'ils soient fameux ou inconnus, de haute naissance ou de basse extraction, tous ont leur place et une histoire bien particulière.
On trouve des artistes, des reines, des esclaves, des écrivains etc. qui témoignent de la richesse et de l'évolution du monde et des mentalités.

C'est un ouvrage intéressant car il peut se lire au gré de nos envies. On découvre des histoires singulières, originales ou méconnues. 
A travers différentes époques, une incroyable galerie de portraits tous plus passionnants les uns que les autres. 
C'est l'occasion de se replonger dans nos souvenirs, de se laisser bercer par les mots et les illustrations de deux grands noms de la littérature jeunesse: Marie Desplechin et Claude Ponti.
Un voyage incroyable et fascinant à découvrir sans attendre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire