samedi 6 octobre 2018

Rien n'arrête Sophie de Cheryl Bardoe et Barbara McClintock

Date de parution : 23/08/2018
Éditeur : Éléphants (Les Éditions des)
ISBN : 978-2-37273-069-3
EAN : 9782372730693
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 40 pages
Poids : 0.452 Kg
Dimensions : 26,0 cm × 25,3 cm × 1,0 cm
Prix: 14€

Note: 15/20

Quatrième de couverture:

Demander à Sophie de ne plus s'intéresser aux mathématiques revenait à demander à un oiseau de renoncer à voler. Rien ne pouvait arrêter Sophie !

Sophie adore les mathématiques! Elle est fascinée par "leurs lois simples et claires", par le fait que les mathématiques assurent "l'équilibre du monde". 
Sophie aime travailler les nombres, chercher comment ils fonctionnent entre eux mais seulement voilà, Sophie est née au XVIIIème siècle, un siècle où les femmes ne peuvent pas devenir mathématiciennes puisqu'étudier les mathématiques est un domaine exclusivement masculin. 
Mais Sophie est persévérante. Elle n'abandonnera pas ses rêves, quitte à publier sous un nom d'homme. Elle cherche et travaille sans relâche. 
Réussira-t-elle? 

Un album intelligent qui montre que si l'on s'accroche et que l'on croit en soi, qu'importe que l'on soit un homme ou une femme, à force de persévérance et de travail, les choses peuvent changer et les rêves s'accomplir. 
Cheryl Bardoe met en lumière le parcours de Sophie Germain qui a réussi à être reconnue dans un univers masculin et a même donné son nom à un théorème.
J'ai beaucoup apprécié cet album.
Les illustrations nous replonge dans une autre époque tout en apportant une habile touche de modernité. Elles servent à merveille un texte simple et efficace.
Un album positif qui fait du bien et qui est complètement d'actualité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire