vendredi 5 octobre 2018

Top car de Davide Cali et Sébastien Mourrain

Date de parution : 20/09/2018
Éditeur : Éléphants (Les Éditions des)
ISBN : 978-2-37273-062-4
EAN : 9782372730624
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 32 pages
Poids : 0.34 Kg
Dimensions : 18,5 cm × 26,8 cm × 1,0 cm
Prix: 14€

Note: 18/20

Quatrième de couverture:

C'est la plus belle, la plus rapide, la préférée des jolies filles. Jacques en rêve toutes les nuits. Le seul hic, c'est qu'il n'en a pas les moyens...

Jacques a un rêve: acquérir la Vénus, la plus belle, la plus rapide, la plus incroyable des voitures, celle qui fait craquer les fille, rien de moins.
Seulement, la Vénus coûte cher et Jacques n'a pas les moyens de ses ambitions. 
Il imagine tout un tas de moyens pour se procurer de l'argent: casino, paris... braquage de banque? Non, c'est beaucoup trop risqué et Jacques n'est pas quelqu'un de malhonnête. Mais alors, comment faire? Jacques n'en peut plus, il lui faut cette voiture!
C'est alors qu'il tombe sur une annonce qui pourrait bien changer sa vie...

Jusqu'où Jacques va-t-il aller pour réaliser son rêve? Saura-t-il se satisfaire de ce qu'il obtiendra? 
Dans une société de consommation où un besoin chasse l'autre, où l'on crée de nouveaux besoins chaque jour et où il est difficile de ne pas se laisser tenter: est-on condamné à être d'éternels insatisfaits? C'est ce que suggère habilement cet album. Jacques est un personnage tout ce qu'il y a de plus ordinaire et dans lequel il est facile de se reconnaître. Il est prêt à cumuler les emplois, se couper du monde, à aller au delà de ses limites pour quelque chose d'extrêmement superficiel et qui ne le satisfera au fond qu'un temps.  C'est typiquement ce que l'on observe au quotidien. Ici il est question d'une voiture mais l'on peut transposer cela avec un nouveau téléphone: à chaque fois plus performant, plus incroyable, plus plus... jusqu'au prochain modèle. Même chose pour les voitures, les ordinateurs etc. Au fond, les besoins des consommateurs ne sont plus forcément des besoins essentiels mais un besoin de satisfaire un caprice plus qu'autre chose. 
Cet album est esthétiquement impeccable: les illustrations sont géniales, entre BD et album. C'est un album qui fait juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Il est d'une très belle qualité, le format est idéal, pas trop grand, pas trop petit. J'ai tout aimé, les aspects traditionnels, les illustrations crayonnées, les couleurs, le texte, un vrai bijou. 
Intelligent, habile, autant pour les enfants que pour les adultes. A découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire