Igor et Souky à la conquête de l'espace de Sigrid Baffert illustré par Sandrine Bonini

Date de parution : 24/05/2018
Éditeur : Éléphants (Les Éditions des)
Collection : Les balades d'Igor et Souky
ISBN : 978-2-37273-044-0
EAN : 9782372730440
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 48 pages
Poids : 0.264 Kg
Dimensions : 17,5 cm × 22,5 cm × 0,9 cm
Prix: 11€

Note: 17/20

Quatrième de couverture:

Mémé Victoire, l'arrière-grand-mère d'Igor, fête ses 102 ans ! Pour l'occasion, elle invite toute la famille à Toulouse et fait la connaissance de Jaya, la nouvelle compagne de Vincent, et de sa fille Souky. En apprenant que la fillette rêve de devenir astronaute, elle grimpe sur sa mémémobile et entraîne les enfants à la Cité de l'Espace, où Igor et Souky observent de vrais engins spatiaux, voyagent aux confins du cosmos et découvrent le quotidien d'un astronaute à bord de l'ISS. En filigrane, l'histoire de cette famille recomposée se renforce. Souky, qui a presqu'un siècle d'écart avec son arrière-grand-mère d'adoption, partage le même caractère d'exception. Peut-être réalisera-t-elle le rêve de Mémé Victoire qui, à son époque, n'a pu devenir astronaute...

Igor vit avec son père Vincent, Jaya, sa nouvelle compagne ainsi que Souky la fille de cette dernière. Ils forment ce que l'on appelle une famille recomposée.
A l'occasion des 102 de mémé Victoire, l'arrière-grand-mère d'Igor, ils vont se rendre tous ensemble à Toulouse et visiter la Cité de l'Espace, un rêve éveillé pour Souky qui aimerait devenir astronaute.
Ce voyage va permettre de souder davantage les liens de cette famille et permettre à Souky de découvrir qu'elle partage de nombreux points communs avec cette mémé pas comme les autres.

Une belle histoire de famille et d'amitié ponctuée d'anecdotes très documentées et passionnantes sur l'espace, les engins spatiaux, la réaction du corps dans l'espace, les équipements des astronautes etc. Avec Igor et Souky, les enfants trouvent des réponses à leurs interrogations et plus encore. 
J'adore ce principe d'album/documentaire avec une bonne histoire, très bien écrite et une approche pédagogique habile et intelligente.
Les enfants apprennent en passant un bon moment de lecture. Les illustrations sont très chouettes, proches de celles que l'on retrouve dans les bandes dessinées.
A la fin de l'album, on trouve quelques dates importantes au sujet de la conquête spatiale et des réponses aux questions que se posent les deux héros.
Le plus? Igor et Souky est une série et de plusieurs titres sont déjà disponibles (voir le site de l'éditeur en CLIQUANT ICI) parmi lesquels: Igor et Souky à la tour Eiffel ou Igor et Souky au Centre Pompidou...
Je recommande vivement!!!

Commentaires