Les Pozzis (Anthologie)de Brigitte Smadja illustré par Alan Mets

Date de parution : 24/10/2018
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Neuf
ISBN : 978-2-211-23793-2
EAN : 9782211237932
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 354 pages
Poids : 0.612 Kg
Dimensions : 14,8 cm × 21,9 cm × 2,1 cm
Prix: 15.50€

Note: 15/20

Résumé:

Les Pozzis aiment jouer de la flûte, construire des ponts, danser et changer la couleur de leur robe à volonté. À les voir si paisibles et joyeux, comment imaginer qu’une terrible menace pèse sur eux ? Car à la frontière de ce pays merveilleux, il y a le Lailleurs. Une forêt grise et froide pleine de cris et de violence, où les Bronght et les Nour se font la guerre depuis toujours.Séparés par une muraille infranchissable, les habitants du Lailleurs et les Pozzis ignorent tout l’un de L’autre. Mais lorsque Adèle est emportée par la Spirale de l’autre côté de la frontière, les Pozzis n’hésitent pas. Ils lancent une expédition pour aller la chercher dans le Lailleurs, ce pays de malheur dont on ne revient pas... Brigitte Smadja a imaginé le monde des Pozzis après une balade en Corse, dans un petit coin de paradis parsemé de lacs et de prairies. Il lui a fallu cinq ans et dix épisodes pour raconter l’épopée du peuple Pozzi, qu’elle considère comme l’une de ses plus belles aventures littéraires.

Voilà une anthologie magique qui devrait plaire aux enfants à partir de 9 ans.
Les Pozzis vivent dans un monde coloré, leur vie est rythmée par la musique, la danse, la construction de ponts... Ils n'ont aucune raison de se diriger vers le Lailleurs, cette forêt sombre, grise où il fait froid et où tout est mauvais et surtout où les Bronght et les Nour se livrent une guerre sans merci depuis la nuit des temps. 
Oui, les Pozzis n'ont vraiment aucune raison de se rendre dans cet endroit maudit, sauf peut-être si l'une d'entre eux se retrouve en difficulté. Adèle est en effet emportée par la Spirale de l'autre côté de la frontière, la le Lailleurs. Ses amis ne réfléchissent pas trop longtemps, et vont tout faire pour la libérer, quitte à affronter les pires dangers...

Une aventure malicieuse et tendre. Les Pozzis sont comme les bisounours, tous gentils et vivant dans l'harmonie et l’insouciance mais un jour leur monde bascule et ils doivent pénétrer dans des territoires hostiles. 
On oscille entre le conte de fée (il y a un roi, une princesse, une armée, des créatures fantastiques...) et le récit initiatique. C'est un chouette ouvrage où les enfants rêvent, s'émerveillent, tremblent, s'insurgent, bref, grandissent. Il y a des nombreuses références littéraires et différents niveaux de lecture. Le tout accompagné des illustrations tendrement naïves d'Alan Mets

Vous pouvez acheter aussi les livres à l'unité, 10 volumes en tout:

Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 1 : Abel.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 2 : Capone.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 3 : Léonce.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 4 : Adèle.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 5 : Antoche.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 6 : Ignace.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 7 : Miel.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 8 : Miloche.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 9 : Alysse et Ulysse.Brigitte Smadja - Les Pozzis Tome 10 : Pozzi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry