Persée vainqueur de la Gorgone d'Yvan Pommaux

Date  parution : 17/10/2018
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Album
ISBN : 978-2-211-23635-5
EAN : 9782211236355
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 48 pages
Poids : 0.62 Kg
Dimensions : 25,7 cm × 33,9 cm × 1,1 cm
Prix: 19.80€

Note:

Quatrième de couverture:

Les deux plus belles et douces princesses de tous les contes mythologiques se trouvent dans l'histoire de Persée. L'une d'elle était sa mère et il épousa l'autre. "Heureux mortel ! " La formule semble avoir été conçue pour lui. Mais Persée fut aussi un héros qui, bien sûr, vécut de terribles aventures et affronta bien des périls. Il tua Méduse, la hideuse Gorgone qui, d'un regard, changeait les hommes en pierres, il décapita un monstre marin sur le point de dévorer sa future femme, et il voyagea jusqu'aux confins du monde connu. Il revint cependant vivre en paix entre sa délicieuse mère et sa sublime épouse. Son histoire finit donc on ne peut mieux, tous les héros de la mythologie grecque ne peuvent pas en dire autant.

Deux enfants interrogent leur grand-père lors d'une ballade en vélo: "N'y a-t-il aucune histoire mythologique qui finisse bien?"
Le grand-père leur répond que si, l'histoire de Persée...
Et nous plongeons dans la Grèce antique où nous découvrons, Acrisios, roi d'Argos qui n'aimait pas sa fille, Danaé, pourtant une beauté, lui reprochant de ne pas être un héritier mâle. Comble de malheur, un oracle va prédire à Acrisios qu'il sera tué par  le futur enfant de Danaé. Dès lors, Acrisios va avoir un seul but empêcher cette prophétie de se réaliser. Malheureusement pour lui, malgré toutes les précautions prises, il ne peut empêcher Zeus de tomber sous le charme de la belle Danaé. De cette union naît Persée...
La vie de ce jeune garçon va être semée d'embûches et de rencontres toutes plus capitales les unes que les autres: Hermès, les Grées, Athéna et bien entendu la Gorgone.
Mais les aventures de Persée ne s'arrêtent pas là et d'autres rencontrent vont bouleverser sont existence. Et quid de la prédiction initiale?

Une magnifique façon de découvrir la mythologie! Un ouvrage de qualité avec une reliure soignée, une collection intemporelle, des illustrations superbes, un texte simple mais qui reprend tous les éléments capitaux du mythe... Je ne vois que du positif à cet album/documentaire.
A (s')offrir sans modération!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry