Miss Crampon de Claire Castillon

Date de parution : 09/01/2019
Éditeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-143657-2
EAN : 9782081436572
Présentation : Broché
Poids : 0.26 Kg
Dimensions : 14,6 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
Prix: 12€

Note: 16/20

Quatrième de couverture:

Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies l’abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle. Pendant ce temps, le concours de Miss France du club de foot se prépare...

Suzine est au collège. Pour ne pas avoir à prendre partie pour l'une ou l'autre de ses copines, pour ne pas avoir à s'impliquer trop dans certaines conversations avec sa mère ou son père, Suzine a pris l'habitude de se murer dans le silence: elle se "chut" comme elle dit.
Le roman s'ouvre, Suzine est en vacances au ski avec son père et sa belle-mère. Elle y retrouve Tom qui va au même collège qu'elle et qui est au cœur de conflits avec ses deux amies. Tom semble beaucoup l'apprécier, peu à peu, Suzine s'enfonce dans les mensonges et dans le silence, son quotidien devient compliqué et de nouvelles interrogations sont soulevées. Quelle est la place de Suzine dans le trio qu'elle forme avec ses copines? Pourquoi se "chut"-elle? Pourquoi se sent-elle si différente des autres?

Un très bon petit roman qui aborde différents sujets importants sans en faire des tonnes et avec beaucoup d'originalité.
Suzine est une jeune demoiselle qui grandit, qui ne veut pas avoir à se retrouver en mauvaise posture, elle n'est pas contrariante et fait au mieux pour satisfaire tout le monde. Seulement, les personnes qui l'entourent, en particulier ses amies, exigent beaucoup d'elle, et Suzine s'empêtre dans des mensonges abracadabrantesques. Elle n'a pas beaucoup confiance en elle et du coup à tendance à se dévaloriser. Elle s'oublie, se chut, et aimerait parfois être transparente pourtant, elle va se retrouver sur le devant de la scène malgré elle et il va bien falloir qu'elle s'affirme. Il se pourrait même qu'elle trouve des soutiens inattendus.
J'ai aimé l'écriture, la façon dont est travaillé le roman, c'est touchant et bien mené. J'ai passé un très bon moment de lecture. 

Commentaires

  1. L'histoire m'intrigue et ton avis me donne envie de le découvrir, je prends donc note de ce livre ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très joli livre, merci pour ton commentaire. Bonne journée à toi aussi : D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry