Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau

Date de parution : 17/01/2019
Éditeur : Taurnada Éditions
Collection : Le tourbillon des mots
ISBN : 978-2-37258-050-2
EAN : 9782372580502
Format : Poche
Présentation : Broché
Poids : 0.194 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
Prix: 5.99€ en numérique ou 9.99€ version papier

Note: 18/20

Lire la chronique de son roman précédent, De la terre dans la bouche

Présentation:

En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession. Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs. Celle d'une femme manipulatrice et cynique. Celle d'une tueuse en série froide et méthodique. Un être polymorphe. Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir. Une ombre. Une ombre assassine.

Plongez dans les pensées d'une psychopathe, entrez dans la tête d'une femme criminelle. Ne vous fiez pas aux apparences, elle va vous expliquer le long cheminement qui l'a conduit à devenir ce qu'elle est.
Nadège Solignac a le visage d'un ange. Elle exerce un métier respectable: celui d'institutrice. Pourtant, derrière ce masque d'innocence, les pires pensées et les pires envies la submergent.
Nadège incarcérée dans l'attente de son jugement, nous livre son côté sombre, son ombre assassine.
Peu à peu, elle retrace son histoire, ses fêlures, la façon dont elle a du se construit auprès d'une mère dépressive et malsaine, d'un monstre, d'un père et d'un frère absents. Lentement, elle se dévoile et nous livre sa vérité dans toute sa crudité et son horreur...

Un thriller palpitant, angoissant, mené d'une main de maître par Estelle Tharreau.
Tout se déroule peu à peu sous nos yeux ébahis, incrédules, comment une femme peut-elle être aussi monstrueuse?
Se servant de documents réels puis en nous plongeant dans la fiction, dans la tête de l'une de ces femmes tueuses, ce qui fait la puissance du récit (et ce qui est dérangeant par la même occasion) est que cela pourrait être vrai. Comme  nous sommes dans une fiction, cela rend le récit supportable mais si c'était un véritable témoignage cela serait impossible (en tout cas pour moi) à lire.
Mais non, Estelle Tharreau tient bien en laisse son texte, le dompte et c'est vraiment bien fait. Nous avons des extraits de documents, des extraits d'auditions et le témoignage de Nadège qui s'entremêlent habilement. Des sentiments différents qui nous traversent: surprise, incrédulité, horreur...
Lire un thriller qui se passe dans l'esprit d'une femme de ce genre est différent de ce que l'on trouve habituellement. Cela va contre les idées préconçues que nous pouvons avoir sur les criminels, ce ne sont pas toujours des hommes et malheureusement, il y a des femmes comme Nadège Solignac.
Terrifiant!
Un très bon thriller, je recommande!

Commentaires

  1. Celui-ci je l'ai noté il y a un petit moment, j'avais lu une bonne critique également... la tienne confirme qu'il faut que je lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été une très bonne surprise! J'aime beaucoup cette maison d'édition :)

      Supprimer
  2. Merci pour votre soutien et votre très belle chronique. A bientôt. Estelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry