Beethoven et la fille aux cheveux bleus de Matthieu Mantanus

Date de parution : 13/02/2019
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium +
ISBN : 978-2-211-23515-0
EAN : 9782211235150
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 208 pages
Poids : 0.294 Kg
Dimensions : 14,9 cm × 21,9 cm × 1,7 cm
Prix: 16€

Note: 15/20

Résumé:

Mark Rochester, le chanteur de Red Heaven, enregistre son nouvel album dans une ferme de la campagne toscane, avec une nouvelle bassiste dans le groupe : Anna. Bientôt, il apprend que la jeune femme est dans le même temps contrebassiste dans un orchestre classique et, durant les temps morts de l'enregistrement, elle lui raconte la grande et la petite histoire de cette musique jugée plus noble que le rock, telle une Shéhérazade moderne. Mark comprend alors que la musique forme un tout, une continuité, mais surtout il tombe amoureux d'Anna, des sentiments qui sont — peut-être — réciproques.

Mark Rochester est le chanteur du groupe rock Red Heaven. Une nouvelle bassiste, Anna, intègre le groupe. A première vue, elle ne détone pas. Mèche bleu, vêtements noirs, elle a tout de la parfaite rockeuse. Peu à peu, cependant, Mark apprend à connaître Anna. Il découvre ainsi qu'elle est également contrebassiste dans un orchestre classique. Anna intrigue beaucoup Mark, le captive, le passionne, très vite son regard évolue. Elle l'initie à la musique classique lui fait découvrir les compositeurs autrement, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives artistiques à Mark. De tendres sentiments naissent. Sont-ils réciproques?

Un roman très original et instructif.
J'ai trouvé cette histoire très surprenante dans sa forme. En effet, grâce à Anna, on découvre des anecdotes sur les grands compositeurs: Beethoven, Schubert, Schumann... C'est passionnant! Quel grand écart entre le monde rock de Mark et le classique! Mais les deux se marient à merveilles, se complètent, s'apprivoisent à l'instar des deux protagonistes.
Il y a une irrésistible et improbable alchimie qui se tissent entre Mark et Anna mais cela peut-il se transformer en amour véritable? Une relation est-elle possible entre eux? Au fond, est-ce là l'important?
Un très chouette moment de lecture, un roman très adulte pour cette collection. J'ai vraiment beaucoup aimé!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry