Changer le sens des rivières de Murielle Magelan

Date de parution : 03/01/2019
Éditeur : Julliard
ISBN : 978-2-260-03010-2
EAN : 9782260030102
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 240 pages
Poids : 0.295 Kg
Dimensions : 13,2 cm × 20,7 cm × 2,0 cm
Prix: 19.50€

Note: 13/20

Résumé:

Peut-on changer le cours de sa vie ? A vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n'a pas eu la chance d'étudier. Elle n'a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu'elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son cœur s'emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d'infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d'être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs.

Marie est une fille assez simple qui prend la vie au premier degré. Son quotidien est rythmé par son boulot de serveuse et ses visites à son père. Lorsqu'elle rencontre Alexandre, c'est un point de bascule. Marie ne connait pas la demi-mesure et quand les choses dégénères, elle se retrouve devant le tribunal.
Marie est une brave fille et lorsque le juge lui propose un drôle de marché, elle accepte. Désormais, conduire le juge dès qu'il en a besoin entre dans son quotidien. Deux mondes opposés, deux écorchés: le battement d'aile d'un papillon.

Un roman assez intéressant dans l'ensemble. Il se lit vite, les chapitres sont courts, le personnage de Marie est atypique et surprenant. J'ai toutefois eu du mal à entrer complètement dans ma lecture. Si de nombreux éléments sont séduisants (cf. les références cinématographiques ou bien l'émancipation de Marie), il m'a manqué un peu de "matière", j'aime bien l'écriture de l'auteure mais j'aurais aimé peut-être un peu plus de détails ou de développement sur certaines parties.
L'avez-vous lu? Quel est votre avis?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry