Les vrais filles et les vraies garçons d'Audren

Date de parution : 13/02/2019
Éditeur : Thierry Magnier
ISBN : 979-10-352-0227-9
EAN : 9791035202279
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 112 pages
Poids : 0.094 Kg
Dimensions : 11,9 cm × 17,9 cm × 0,7 cm
Prix: 7.40€

Note: 16/20

Résumé:

Le jour de sa rentrée en CM2, Aretha n'en croit pas ses yeux : dans sa nouvelle école, les filles et les garçons ne se mélangent pas ! D'un côté il y a les Machos qui, paraît-il, ne parlent que de foot, et de l'autre les Pipelettes qui, c'est bien connu, ne s'intéressent qu'aux poupées à paillettes. Quels horribles clichés ! Aretha a bien envie d'envoyer valser ces préjugés idiots une bonne fois pour toutes, mais le clan des garçons, mené par Merlin, résiste...

Aretha fait sa rentrée dans une nouvelle école. A son arrivée, quelque chose la surprend: les filles et les garçons ne se mélangent pas et cela ne semble pas du tout déranger sa maîtresse dont c'est la dernière année d'enseignement.
Peu à peu, cela tourne carrément à la guerre des "clans": Pipelettes contre Machos. Les clichés ont la vie dure mais Aretha a bien l'intention que cela change, ce qui ne va pas faciliter son intégration. Merlin, en particulier, semble développer une aversion plus marquée pour elle. Pourquoi agit-il ainsi? Par pure bêtise ou bien parce qu'il dissimule un problème plus profond? Une chose est sûre, cette année va être explosive et les mentalités vont évoluer!

Un roman très sympa.
Il n'est pas réellement question de donner des leçons mais plutôt  d'ouvrir les esprits. La société évolue, la place des femmes et des hommes aussi. Il n'est pas question de dénigrer la place de l'homme mais de redonner sa juste place à la femme.
Audren propose, les personnages disposent, évoluent, suggèrent. J'avais très peur que cela soit le cliché d'un cliché mais pas du tout, Audren la magicienne parvient à faire un roman intelligent plein de bon sens mais pas seulement. Oui, il est question de rétablir un certain équilibre entre les sexes mais aussi d'apprendre à s'écouter, respecter les différents avis, aller au delà des apparences.
Ce n'est pas du tout une ode au féminisme juste un roman intelligent savamment écrit et plein de malice.
A découvrir!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry