Face nord de Jean-Marie Defossez

Date de parution : 27/03/2019
Éditeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-144946-6
EAN : 9782081449466
Présentation : Broché
Nb. de pages : 224 pages
Poids : 0.182 Kg
Dimensions : 13,9 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
Prix: 9€

Note: 18/20

Quatrième de couverture:

"Personne ne peut prévoir la fin d'une histoire d'amour. une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses."
Entre Éric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort. Lors d'une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?

Trois amis inséparables unis par une même passion: l'escalade!
Éric: c'est le garçon araignée et pourtant au départ, ce n'était pas gagné! Le jeune homme, en effet, souffre de... vertige! Un comble pour un mordu d'escalade comme lui. Pourtant, il rêve de hauts sommets et par une volonté de fer, guidé par amour, il parvient à surmonter ses peurs et devient incroyable. Puis les années passent, à dix-sept ans, les rêves deviennent plus fous et les sentiments qu'il nourrit pour Julie plus intenses... Réalisera-t-il ses rêves? 
Stéphane: c'est le bon copain, discret, gentil, soucieux du bien-être des autres. Il temporise le côté exalté d'Éric. Il apporte de l'équilibre au trio. Lorsqu'il grandit, il sort de sa chrysalide: Stéphane est devenu un très beau jeune homme qui bouleverse Julie...
Julie: c'est une jeune fille qui a des tâches de rousseurs et qui doute beaucoup d'elle. Soutenue par Éric, le séducteur qui a une confiance indéfectible en elle et Stéphane, le doux et discret ami, elle se libère peu à peu. Avec ses amis, elle est prête à affronter la montagne... beaucoup moins les battements fous de son cœur.
Nous les suivons alors qu'ils s'apprêtent à grimper et affronter les Grandes Jorasses. Une montée qui va s'annoncer plus éprouvante que prévue. Un triangle amoureux, des révélations, de grands dangers, un orage infernal: les trois amis pourront-ils se relever de ce périple?

Ce roman est une réédition d'un texte paru en 2010.
Un texte court mais vraiment prenant!
J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet était traité. On alterne les points de vue, on a des flash-back qui permettent de comprendre comment les trois amis en sont venus là.
On assiste à la naissance des sentiments, aux dualités et aux tiraillements des personnages. On voit le déchaînement de la nature et on tremble à mesure que les événements s'enchaînent. C'est très efficace, on passe un très bon moment de lecture et on se dit qu'une amitié comme ça, ce n'est vraiment pas banal! Je l'ai dévoré et j'ai adoré!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry