Chronique spéciale "apprendre en s'amusant" n°2

Bonjour tout le monde,

Voici une chronique spéciale consacrée aux sciences. 
Mes enfants, comme les vôtres très certainement, sont fascinés par le monde qui les entoure et se posent sans cesse mille et une questions sur tout.
Le rayon jeunesse des librairies est riches en trésors.
Parmi les joyaux que l'on trouve sur les rayons, il y a des ouvrages ludiques et pédagogiques qui répondent à leurs interrogations de façon originale.
Je vous propose de découvrir deux d'entre eux proposés par les éditions Usborne que j'aime beaucoup.

-------------------------------------------------------

Date de parution : 21/03/2019
Éditeur : Usborne
Collection : Cahier d'activités
ISBN : 978-1-4749-6207-0
EAN : 9781474962070
Format : Grand Format
Présentation : Relié
Nb. de pages : 80 pages
Poids : 0.356 Kg
Dimensions : 19,4 cm × 24,7 cm × 1,3 cm
Prix: 10.95€

Note: 17/20

Dans la même collection: Finis les soucis!

Présentation:


Un livre rempli d'activités et de jeux scientifiques conçus pour les enfants à partir de 7 ans. Des casse-têtes à résoudre, des expériences à réaliser, des objets à dessiner et à colorier, des choses à inventer... Les enfants seront absorbés par les activités et les jeux proposés qui, outre ce cahier, ne requièrent que le contenu de leur trousse d'école.


On retrouve la présentation journal que nous affectionnons beaucoup à la maison.  
SES PLUS:
La couverture rigide, l'élastique qui ferme le cahier, les couleurs chatoyantes, les apprentissages divers et variés qui y sont proposés et des activités originales comme: créer un arc-en-ciel, l'écriture en miroir, imaginer des illusions d'optique...
On retrouve le tableau des périodiques des éléments, on peut créer son système solaire bref, un cahier d'activités qui fait appel à des connaissances en physique, en chimie mais aussi en biologie.
S'amuser, apprendre, comprendre, découvrir, créer, et si c'était l'équation du bonheur? En tout cas ça y ressemble et les enfants apprécient beaucoup cet ouvrage. Surtout Paul, mon grand, qui a toujours été très curieux dans tous les domaines, qui adore l'école et qui dévore tout ce qui lui passe par la main (oui, j'ai de la chance, il m'épate, pourvu que ça dure^^).

L'avis de Paul, 11 ans:

C'est absolument génial. J'adore parce qu'il y a beaucoup de choses dedans. Le tableau périodique des éléments ça me passionne et là je l'ai enfin. Je peux faire des dessins animés, de la programmation... C'est chouette pour s'occuper autrement. Même si j'aime les ordinateurs, j'adore les livres comme ça parce que c'est intelligent et moi j'aime apprendre. Maintenant, je comprends plus de choses. Je recommande ce livre bien sûr.

-----------------------------------------------------------------

Date de parution : 25/04/2019
Éditeur : Usborne
ISBN : 978-1-4749-6223-0
EAN : 9781474962230
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 33 pages
Poids : 0.433 Kg
Dimensions : 22,4 cm × 28,6 cm × 1,0 cm
Prix: 11.50€

Note: 15/20

Présentation:

Ce livre attrayant et informatif, conçu pour les enfants à partir de 7 ans, explique simplement l'histoire des découvertes scientifiques, retracée en image de la préhistoire à nos jours. Les jeunes lecteurs sont invités à comprendre comment les inventions et les découvertes scientifiques ont transformé le monde, de la préhistoire à nos jours. Ce livre fascinant explique simplement et retrace en image les grandes étapes de l'histoire des sciences, dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la radiologie ou la relativité.

Avec ce documentaire, on déroule les avancées scientifiques depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Des photos accompagnées d'un petit texte descriptif et explicatif, numérotées de 1 à 100, montrent comment la science à évoluer, quelles ont été les découvertes majeures ainsi que leur utilité.

Il y aussi des illustrations qui rendent plus enfantine la présentation et ajoute la touche ludique de l'ouvrage.
On apprend beaucoup de choses: comment  on a découvert les rayons X, de quoi est composé le soleil, qui a construit la première télévision ...
C'est très intéressant sans être rébarbatif et conviendra parfaitement à nos petits curieux.

Commentaires