Chronique spéciale premières lectures... #2

Bonjour tout le monde,

Je suis ravie de vous retrouver pour ce second numéro consacré aux premières lectures.
Nous retrouverons la collection Mouche que Jules aime tant pour  suivre les aventure d'un opossum et retourner à l'école des souris.

--------------------------------------------------------

Date de parution : 24/04/2019
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-30116-9
EAN : 9782211301169
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 64 pages
Poids : 0.13 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 18,9 cm × 0,7 cm
Prix: 7€

Note de Jules: TB++
Note de la maman: 18/20

Résumé:

Des citadins rencontrent un opossum qui leur semble avoir l'air triste. L'idée leur vient de le rendre souriant en l'initiant aux "plaisirs" de la ville. Le livre raconte les aventures de ce pauvre opossum exposé à la volonté féroce des hommes à le rendre heureux.

Dans une forêt, vit un petit opossum. Ce petit opossum est heureux, il sourit au soleil, il sourit à la vie. Et puis, comme tous les opossums, il va se reposer dans un arbre, suspendu par la queue, la tête en bas, toujours le sourire aux lèvres.
C'est dans cette position que des citadins le surprennent. Vu d'en bas, l'opossum a l'air triste. Alors les citadins se mettent en tête de lui redonner le sourire. Mais, ont-ils vraiment compris qui était l'opossum? 

Avis de la maman:

Quel petit livre charmant et intelligent!
Ce petit opossum qui ne demande rien à personne, est heureux et sourit parce qu'il est heureux de vivre.
Les gens de la ville, croisant cet opossum la tête en bas, prennent ce sourire pour une grimace. Ils n'écoutent pas l'opossum, ils ne réfléchissent pas, et se mettent en tête de lui rendre le sourire. 
L'auteure donne matière à réfléchir à l'enfant qui lit ce petit roman. L'enfant va-t-il se laisser tromper aussi? 
Nous avons fait une lecture en dua avec Jules et il m'a dit:" mais maman, ils sont bêtes les gens". Cette remarque m'a fait sourire, oui mon fils, les gens peuvent être bien bêtes parfois. Il n'y a pas qu'un point de vue. Il faut apprendre à observer, réfléchir et surtout écouter! J'ai beaucoup aimé lire ce livre avec mon loulou, nous avons ensuite pu parler de respect, de la nature, de la ville, des animaux, des hommes et ce fut un très chouette moment.
Les illustrations sont adorables, le texte bien équilibré. C'est une très jolie découverte. La lecture nourrit l'intelligence, en plus de divertir!

Avis de Jules:

L'opossum est trop mignon. Il aime la nature, il est bien et les gens de la ville viennent l'embêter. Mais il n'a rien demandé l'opossum. Les gens de la ville, ils n'ont rien compris. Ils n'ont pas bien regardé l'opossum. Il leur a dit pourtant qu'il avait le sourire. J'aime les animaux et la nature, il faut les respecter. J'ai beaucoup aimé ce livre surtout parce qu'on l'a lu avec maman et qu'on a bien discuté.

----------------------------------------------------------

Date de parution : 10/04/2019
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-30178-7
EAN : 9782211301787
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 72 pages
Poids : 0.125 Kg
Dimensions : 12,7 cm × 19,1 cm × 0,8 cm
Prix: 7.50€

Note de Jules: TB
Note de la maman: 16/20
Retrouvez la chronique du premier tome en cliquant ICI

Résumé:

Ce dimanche, dans la silencieuse salle de classe, il n'y a ni maîtresse, ni surveillant. Seul le directeur, Elvis le hibou, qui ronfle là-haut. Mais plus pour longtemps : dimanche ou pas, la maman des treize souriceaux veut laisser ses bruyants enfants à l'école... Il faut leur trouver une occupation ! Une sortie : voilà la solution ! Mais un hibou, une belette, un hérisson et treize souris en ville, ça ne passe pas inaperçu...

Après avoir passé toute une semaine d'école, le dimanche, en théorie, c'est: repos! Mais, la maman des treize souriceaux ne l'entend pas de cette oreille. Après avoir réveillé, Elvis, une décision est prise: ce sera sortie en ville pour tous!
Seulement, voilà, une équipée composée de treize petites souris, d'un hibou, d'un hérisson et d'une belette, ce n'est pas ce qu'il y a de plus discret... Gageons que cette sortie ne se passera pas tout à fait comme prévu...

Avis de la maman:

C'est une série idéale pour des CE1/CE2. Il y a plus de texte, le vocabulaire est plus complexe et le ton même est pour des enfants plus grands. 
Les illustrations de Marc Boutavant sont superbes, elles accompagnent bien le texte. 
Cette suite est très réussie. Nous avons bien ri avec Jules.

Avis de Jules:

C'était vraiment rigolo dans la ville. Les souriceaux font des bêtises. Elvis est rigolo. J'aime bien les dessins, j'aime bien l'histoire même si c'est un peu long et qu'il y a des mots difficiles.




Commentaires