Moxie de Jennifer Mathieu

Date de parution : 06/03/2019
Éditeur : Milan (Éditions)
ISBN : 978-2-7459-9504-9
EAN : 9782745995049
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 321 pages
Poids : 0.426 Kg
Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 2,1 cm
Prix: 16.90€

Note: 18/20

Résumé:

Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivian Carter,16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? Les Moxie girls contre-attaquent !

Vivian Carter vit seule avec sa mère. Elle a perdu son père alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Ce drame a conduit la maman de Vivian à retourner vivre dans la petite ville qui l'a vue grandir, près de ses parents. 
Vivian va donc dans le lycée que fréquentait sa mère au même âge et le moins que l'on puisse dire c'est que les mentalités demeurent archaïques. Les garçons, plus particulièrement les footballeurs, règnent en maîtres et font la loi au lycée. Leurs remarques sexistes, leurs gestes immondes ne récoltent aucune sanction. Les filles ne trouvent aucun soutien en la personne du proviseur, qui n'est autre que le père du pire misogyne qui existe.
Pour Vivian, la timide, la discrète, s'en est trop. La colère et la révolte grondent en elle et elle décide d'agir. Elle crée en une nuit un prospectus qu'elle dispose dans les toilettes des filles: Moxie est né. La révolution est en marche. 
Petit à petit, les filles s'émancipent et se défendent, il est grand temps de faire bouger les choses... mais comment? 
Arriveront-elles à renverser l'ordre établi? A faire entendre leurs voix?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
J'avais très peur que cela ne soit qu'un cliché sur le féminisme mais non, c'est beaucoup plus que cela. On a à la fois un roman d'ados où se mêlent l'amitié, l'amour et questions existentielles mais aussi un roman de révolte qui veut sortir des codes et qui propose de remettre les choses à plat. Il n'est pas juste question de sexisme ou de féminisme mais aussi, plus largement, des groupes dans lesquels les gens se dirigent. Dans le lycée de Vivian, il y a le groupe des pompoms girls, des footballeurs, des intellos, des afro-américains, des hispano-américains, au final ce n'est juste une question de filles d'un côté et garçons de l'autre. Cet aspect est moins développé dans le roman mais a bien été soulevé par l'auteure qui propose un roman engagé qui cherche à rassembler plutôt qu'à faire gagner un groupe plutôt qu'un autre. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Seth parce-que c'est un garçon bien. Et oui, il n'est pas non plus question de réduire les garçons à des êtres piqués aux hormones, comme toujours la vie n'est pas soit rose soit bleue. C'est donc un roman intelligent et bien mené que nous propos Jennifer Mathieu, un roman qui monte en puissance à mesure que défilent les pages et que s'organisent les actions.
Une lecture efficace et bienvenue!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry