Un été complètement givré de Gwendoline Raisson

Date de parution : 09/04/2019
Éditeur : Magnard Jeunesse
ISBN : 978-2-210-96645-1
EAN : 9782210966451
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 220 pages
Poids : 0.323 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
Prix: 13.90€

Note: 15/20

Résumé:

Le premier roman déjanté, 100 % années 80, de Gwendoline Raisson ! Cet été, Chloé, quatorze ans, voulait juste profiter de ses vacances pour ne rien faire. Mais à peine a-t-elle formulé ce vœu simple et raisonnable que sa mère essaie de l'inscrire elle et ses deux sœurs à des activités sportives, en annonçant sans prévenir qu'elles vont bientôt déménager à Marseille... Quelle idée ! Pourquoi partir loin de leurs si belles montagnes, surtout quand Charles Le Guéménec, le magnifique prof de golf, est de retour à la station des Lanches ? Et comment Chloé aurait-elle pu prévoir que ses parents, fraîchement divorcés, allaient se comporter de façon aussi puérile en passant toutes leurs soirées en boîte de nuit. L'arrivée de Jean-Jacques, le cousin complètement bizarre de son père, qui revient tout juste de Katmandou, semble faire souffler un vent de folie sur la station et la famille Lenormand... Chloé risque bien de découvrir que les parents ne sont pas tout à fait des êtres humains comme les autres !

Chloé rêve d'un été de farniente. Si le retour de Charles Le Guéménec, le superbe prof de golf, lui donne d'autres envies, malheureusement pour la jeune fille, son été va se révéler totalement farfelu. Entre des parents fraîchement divorcés qui semblent avoir perdu la raison, un cousin déjanté qui montre le bout de son nez, un moustachu, un déménagement qui se profile et des soirées en boîte de nuit, Chloé ne va pas passer un été de tout repos mais un été "complètement givré". Une chose est sûre, elle a intérêt à s'accrocher!

Voilà un roman qui "vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" et pourtant...
J'ai adoré me replonger dans les années 80, en 1986 pour être plus précise, grâce à ce roman. Des chapitres courts, des personnages qui essayent de retrouver leur place après une séparation houleuse. Une petite sœur obsédée par les culottes, une maman qui a repris sa vie en main mais qui peine à équilibrer sa vie de femme et de famille, un père dépressif qui essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau, un cousin dont personne n'avait entendu parler mais qui perturbe la maman, une adolescente aux hormones bouillonnantes et un été qui va être riche en imprévus, voici ce qui vous attend. C'est complètement "barré" et imprévisible, c'est rafraîchissant et désuet à la fois et surtout c'est très actuel malgré le contexte. 
Une chouette découverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry