Un été d'enfer! de Vera Brosgol

Date de parution : 13/03/2019
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978-2-36981-206-7
EAN : 9782369812067
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 256 pages
Poids : 0.61 Kg
Dimensions : 15,3 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
Prix: 12.50€

Note: 18/20

Résumé:

Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s'intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n'est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettre beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Vera et sa mère n'ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe où elle compte bien en profiter. Cependant, rien ne se passera comme Vera l'avait prévu.

Vera a 9 ans presque 10.
Elle vient de Russie et cherche désespérément à s'intégrer. Malheureusement, les filles qu'elle fréquente ont plus de jouets, plus qu'elle qui vit seule avec sa maman et son frère. Vera est optimiste et ne baisse pas les bras. Et si la solution se trouvait dans un camp de vacances?
Elle réussit à convaincre sa maman et, avec son frère, les voici partis direction une colonie de vacances russes où Vera espère bien se faire des amies.
Mais la vie sur place n'a plus rien d’idyllique. Vera a-t-elle bien fait d'insister? Parviendra-t-elle à s'intégrer?

J'ai beaucoup aimé cette BD jeunesse. Peu de couleurs, un choix particulier mais pas si dérangeant puisque l'auteure nous plonge dans des souvenirs, l'histoire étant inspirée d'une histoire vraie; cela lui confère un côté désuet qui m'a bien plu.
Il y a beaucoup de tendresse et d'humour dans cette BD, on sent le regard de l'adulte sur l'enfant qu'elle était alors; ça m'a particulièrement touchée et replongée moi-même dans des souvenirs semblables.
J'aime le message qui se dégage, cette petite fille pugnace, gentille qui peu à peu prend confiance en elle et se découvre.
Une très jolie découverte!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry