Un putain de salopard T.1 de Régis Loisel illustré par Olivier Pont

Date de parution : 24/04/2019
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978-2-36981-672-0
EAN : 9782369816720
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 88 pages
Poids : 0.838 Kg
Dimensions : 24,1 cm × 32,1 cm × 1,3 cm
Prix: 18€

Note: 15/20

Présentation:

Au cœur de la jungle menaçante, des destins se mêlent... souvent pour le pire. Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie.Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.

Max vient de perdre sa mère. Dans ses affaires, il a trouvé deux photos. Sur chacune de ces photos, on le voit enfant avec sa mère et un homme. Max pense que l'un d'entre eux pourrait être son père. Mais lequel? Le mystère reste entier et sa mère n'a jamais voulu évoquer le sujet.
Il retourne alors en Amazonie, sur les traces de son enfance. 
Sur place, il fait la connaissance des "trois C": Charlotte, Christelle et Corinne. Les deux premières sont infirmières et vont s'occuper du dispensaire quant à la troisième, elle est serveuse dans un restaurant. 
Max commence alors son enquête...
Son chemin le conduira dans la forêt amazonienne, avec pour guide la surprenante Baïa, une jeune brésilienne muette et pleine de ressources. Max devra se montrer prudent car il entre dans dans un territoire où règnent violence, prostitution et loi du plus fort.
Une chose est sûre, son séjour ne sera pas de tout repos...

Un premier tome plutôt pas mal, avec suffisamment d'ingrédients pour piquer la curiosité du lecteur: secret de naissance, avion disparu ou encore une touche de surnaturel.
Les "trois C" sont rigolotes, Corinne est complètement délurée et va retourner la tête de Max dès son arrivée.
Les personnages masculins, excepté Max (un peu benêt et du coup sympathique^^), sont présentés sous un jour peu reluisant. On entre en territoire ennemi avec des lois particulières. Les femmes sont kidnappées, réduites au rang d'esclaves sexuelles par des hommes mauvais et armés jusqu'aux dents.
Max n'a pas vraiment conscience de là où il met les pieds.
S'il y a quelques éléments qui m'ont un peu refroidie au départ, la seconde partie et surtout le final de ce premier tome m'ont globalement convaincue. 
Je suis curieuse de découvrir la suite...

Commentaires