Harriet Tubman la femme qui libéra 300 esclaves d'Anouk Bloch-Henry

Date de parution:  25/04/2019
Éditeur:  Oskar
Collection:  ELLES ONT OSÉ
ISBN:  979-10-214-0682-7
EAN:  9791021406827
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  176 pages
Poids:  0.21 Kg
Dimensions:  14,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
Prix: 14.95€

Note: 15/20

Résumé:

Ce livre est le récit d'une femme hors du commun : Harriet Tubman, esclave, fille et petite-fille d'esclaves. Avec une grande intelligence et un sang-froid sans faille, elle s'évade à l'âge adulte, puis retourne vingt fois, à pied, de nuit et par les bois, dans le Sud où sa tête est mise à prix 40.000 dollars pour libérer sa famille et plusieurs centaines d'autres esclaves. Puis, engagée pendant la guerre de Sécession, elle fut la première femme à diriger une expédition armée qui permit encore la délivrance de nombreux esclaves.

Araminta Ross, plus tard rebâptisée Harriet Tubman, voit le jour en 1825. Elle est née esclave. Fille d'une mère esclave et d'un père esclave, Harriet connaît la haine envers les noirs dès le plus jeune âge, lorsqu'elle est contrainte, à l'âge de cinq ans, d'aller chasser les rats musqués dans l'eau sous les ordres d'un maître cruel ou bien qu'elle est fouettée parce qu'on lui a mal expliqué des consignes. Et puis, un jour, elle reçoit un poids sur la tête ce qui va considérablement bouleverser sa vie de bien des façons. Harriet se sent alors connectée à Dieu et Il lui donne la force de se surpasser et d'accomplir des miracles. Elle s’enfuira, fera des tas de rencontres mais jamais n'oubliera d'où elle vient, ni les siens. Elle n'aura de cesse que d'aller les chercher et de les conduire en terrain sauf.
Harriet aura une longue vie où elle frôlera la mort à plusieurs reprises en essayant de sauver des esclaves comme elle. Jamais elle ne baissera les bras ni ne cédera devant les nombreux obstacles qui se dresseront devant elle. Elle parviendra ainsi à sauver 300 personnes.

Un roman bouleversant comme à chaque fois que je lis un livre sur le thème de l'esclavage.
Anouk Bloch-Henry nous retrace la vie de cette femme à la fois candide et forte. Une femme qui, pensant être guidée par Dieu, va déplacer des montages et sauver des centaines de vie. C'est un roman construit en 3 temps. Tout d'abord, Harriet nous parle de sa vie: de sa naissance à sa fuite. Puis, elle raconte comment elle est aller sauver sa famille et des proches. Enfin, Harriet est plus âgée et nous narre son rôle durant la Guerre de Sécession (1861-1865). C'est un roman fort où l'on tremble pour l'héroïne plus d'une fois et où l'on se demande par quel(s) miracles (s) elle a accompli tout cela. Un destin hors du commun que j'ai beaucoup aimé découvrir!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry