Jane Eyre de Charlotte Brontë

Date de parution:  19/09/2018
Éditeur:  École des Loisirs (L')
Collection:  Classiques abrégés
ISBN:  978-2-211-23828-1
EAN:  9782211238281
Format: Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  236 pages
Poids 0.214 Kg
Dimensions:  12,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Note: 20/20 (Comment ne pas mettre la note maximum? C'est mon roman préféré d'entre tous^^)

Résumé:

Orpheline, Jane Eyre est recueillie par une tante acariâtre qui la transforme vite en Cendrillon. Traitée en domestique, en butte aux brimades et aux humiliations, Jane se rebelle et est envoyée dans une pension où elle finira par devenir professeur, avant d'entrer comme préceptrice au manoir de Thornfield, au service de l'inquiétant et fascinant M. Rochester. Mais le manoir et son maître recèlent un terrible secret...

Jane Eyre est orpheline. Elle a été confié à la garde de sa tante Mme Reed qui n'a guère d'estime pour elle. Son cousin John en a fait son souffre douleur privilégier. Ses deux cousines ne lui sont d'aucun secours, victimes elles aussi mais dans une moindre mesure de la maltraitance de leur frère.
Jane Eyre a dix ans et John va alors aller trop loin la contraignant à la rébellion. S'en est trop pour Mme Reed qui ne supporte plus Jane, la voyant comme une effrontée, un parasite malsain et non comme le bouc émissaire de son fils, va alors s'en débarrasser en la mettant à Lowood, une école pour filles.
Jane a alors dix ans. Elle y restera huit ans durant lesquelles elle va s'instruire et faire deux rencontres qui la marqueront à jamais: Mme Temple et Helen Burns.
Âgée de dix-huit ans, n'ayant jamais voyagé, elle devient alors la préceptrice d'Adèle, la pupille de M. Rochester. Cet homme surprenant, à l'humeur changeante, bouleverse Jane de manière inattendue.
Mais le manoir de Thornefield, dans lequel elle réside, n'a pas livré tous ses secrets...

J'aime ce roman d'amour.
Je ne saurais expliquer pourquoi exactement c'est "LE" roman pour moi. Ici, c'est une version abrégée mais je l'ai lu et relu dans diverses versions sans jamais me lasser et toujours avec autant d'émotions. Je l'ai découvert alors que j'étais au collège, j'aimais alors beaucoup la lecture, je l'adore depuis.
Une scène m'a marquée: celle où elle trouve refuge pour lire derrière un lourd rideau avec vue sur le jardin, à l'abri du monde. C'est certainement ce passage qui a fait de moi la lectrice que je suis.
Jane est une enfant vive, intelligente.
Elle est tellement humaine. Jane n'est pas belle, certainement pas la plus brillante non plus, elle est somme toute quelconque et pourtant... Il y a en elle beaucoup d'insolence et d'orgueil, elle ne baisse pas les yeux, ne s'avoue jamais vaincue. Elle apprend de ses erreurs et de ses rencontres. C'est un personnage que je trouve charismatique bien qu'elle ne soit pas infaillible.
Un autre personnage clé: Helen Burns qui est une amitié déterminante pour Jane Eyre (je pleure d'ailleurs toujours au même passage). Auprès d'elle Jane s'apaise et apprend énormément.
J'aime que ce roman soit un roman de vie. C'est un texte que l'on pourrait qualifier de romantique mais ce serait réducteur que de garder ce seul qualificatif. Par certaines scènes, c'est aussi un écho à la propre vie de l'auteure qui vivait au moment de sa rédaction des amours contrariées.
Ce n'est pas la plus belle histoire d'amour, ni la plus incroyable et pourtant, ce roman m'a marquée et continuera à m'accompagner tout au long de ma vie.
Roman doudou, roman cocon, Jane Eyre est ma madeleine de Proust.
La version proposée ici est très qualitative, tous les éléments importants ont bien été respectés et pourtant de nombreuses coupes ont été faites. L'occasion pour les collégiens de 4ème/3ème de découvrir un classique de la littérature anglaise.

Commentaires