Éden de Rebecca Lighieri

Date de parution: 04/09/2019
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Médium +
ISBN: 978-2-211-30478-8
EAN: 9782211304788
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 201 pages
Poids: 0.295 Kg
Dimensions: 14,8 cm × 21,8 cm × 1,6 cm
Prix: 14.50€

Note: 17/20

Résumé:

Avoir un coin à elle, rien qu’à elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à l’abri de sa chipie de sœur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller… Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s’est retrouvée assise au bord d’une clairière. Comment ? Mystère. Si c’est un rêve, c’est hyper réaliste. Ça sent bon par ici, un parfum de fleurs invisibles et de feuilles fraîches. Ruby aperçoit même, à côté d'une jolie maison éclairée par la lune, un garçon et une fille qui s’embrassent comme s’ils étaient seuls au monde. D’ailleurs ils le sont puisqu’elle n’appartient pas à leur monde. Car elle va bien finir par se réveiller, non ?

Ruby est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Contrainte de partager sa chambre avec sa sœur, elle a aménagé un espace rien qu'à elle dans un cagibi. C'est son havre de paix. C'est petit et étroit mais au moins, cela lui permet de se retrouver seule. De s'évader aussi...
Un jour, alors qu'elle est à son bureau situé dans ce cagibi justement, elle se retrouve subitement dans un autre monde. Elle se retrouve au milieu d'une clairière, dans un lieu étonnant aux doux parfums. Elle pense rêver mais ce rêve est très réaliste. De retour dans son cagibi, Ruby se demande de quel étrange phénomène il s'agit.
Ce "voyage" va se reproduire plusieurs fois, pur Ruby c'est à chaque fois un moment enchanteur d'autant qu'il semble durer de plus en plus. Le monde de tous les jours lui semble bien fade, elle attend chaque retour dans ce qui ressemble à un paradis avec impatience.
Ruby se coupe de son entourage, perd toute motivation, l'école et les autres ne l'intéressent plus. Elle ne veut que repartir. Et puis, il y a Éden, ce jeune homme si séduisant, envoûtant qu'elle rencontre et qui comble de bonheur semble s'intéresser également à elle.
Mais que lui arrive-t-il? Quel est ce monde étrange qui l'attire autant? Qui est le mystérieux Éden?

Un roman onirique et original qui aborde des sujets forts intéressants tels que la protection de l’environnement et la conscience politique mais pas seulement. Lorsque Ruby entre dans ce monde surprenant, elle se coupe du reste de sa famille et de ses amis. C'est assez inquiétant car bien que les voyages qu'elle effectue soient riches d'enseignements, en particulier les derniers, elle en oublie de vivre sa vie. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a intriguée du début à la fin. Comme Ruby, je ne savais pas où cela allait nous conduire. On avance vraiment à tâtons, pas à pas. et peu à peu la lumière se fait. C'est un roman surprenant, parfois déroutant, entre fantastique et anticipation.

Lire un extrait: CLIQUEZ ICI


Commentaires

  1. Une histoire qui pourrai totalement me plaire !!! Merciii pour la découverte^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry