Tsipora et le vengeur de sang de Rachel Hausfater

Date de parution: 10/09/2019
Éditeur: Magnard
Collection: Romans perles
ISBN: 978-2-210-96633-8
EAN: 9782210966338
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 110 pages
Poids: 0.15 Kg
Dimensions: 14,0 cm × 21,9 cm × 1,1 cm
Prix: 10.90€

Note: 18/20

Résumé:

Tsipora, douze ans, vit avec sa famille non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon . Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille. Mais Tsipora, dont le nom signifie " l'oiseau ", préfère se promener, jouer, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s'envoler ! Un jour, elle fait la rencontre d'Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l'hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n'hésite pas à le cacher et le nourrir. Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protègera du vengeur de sang, car s'il se cache, c'est parce qu'il croit avoir tué un homme... Que s'est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami.

Tsipora a douze ans. Ce qu'elle aime c'est être libre. Pour elle, rester à la maison est une torture, elle préfère de loin gambader de-ci de-là. D'ailleurs son prénom signifie "oiseau" et lui sied à merveille.
Un jour, elle reçoit une proposition de mariage. Tsipora en est toute choquée aussitôt elle refuse (car elle en a le droit).
Peu après elle rencontre un jeune homme, Ezra. Il est en fuite car il pense avoir tuer un homme, Tsipora décide de l'aider à découvrir la vérité et en attendant va le cacher.
Sans qu'elle sache vraiment pourquoi, Tsipora n'arrive pas à imaginer Ezra en meurtrier. C'est un garçon bien élevé et au regard très doux.
Mais que s'est-il vraiment passé? Le vengeur de sang est-il vraiment à ses trousses?

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il a des accents de conte des mille et une nuits. Il y a du suspense, une enquête, de l'amour et un grand sens moral entre ses pages. Tsipora est une demoiselle qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à affronter tous les dangers pour faire la lumière sur l'histoire d'Ezra.
J'ai aimé le fait qu'Ezra ait un grand sens moral bien qu'il ait peur. Certes, il fuit mais avec ce recul, il prend conscience qu'il faut affronter la réalité quelle qu'elle soit. Tsipora et Ezra sont jeunes mais ils grandissent face aux épreuves et tissent des liens très forts.
C'est bien écrit, original et très agréable à lire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry