Le journal fantôme d'Anne Fine

Date de parution: 06/11/2019
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Médium poche
ISBN: 978-2-211-30580-8
EAN: 9782211305808
Format: Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 364 pages
Poids: 0.332 Kg
Dimensions: 12,6 cm × 19,1 cm × 2,7 cm
Prix: 7.80€

Note: 18/20

Résumé:

Comment ouvrir un magnifique carnet pour commencer à écrire dedans, quand on n'a pas la moindre idée de ce qu'on pense ? Je n'étais même pas sûre de ce que je ressentais. Je ne sais pas combien de temps je suis restée là, assise devant la fenêtre. En tout cas, j'avais la main toute moite à force de tenir mon stylo à pointe fine au-dessus de l'épais papier blanc crème de la première page. J'aurais pu commencer par des phrases qui sonnaient plutôt bien, comme "Ma mère est la personne la plus égoïste du monde." ou "Ma mère est une imbécile."ou encore "Ma mère a gâché ma vie, celle de mon père et - j'espère, oh vraiment oui, j'espère - la sienne." Mais aucune de ces phrases n'était tout à fait juste.

La maman d'Érica lui offre un magnifique carnet argenté. Au lieu de le voir comme un gentil présent, la jeune fille le considère comme un cadeau empoisonné. Elle pense que sa mère le lira dès qu'elle aura le dos tourné aussi refuse-t-elle de s'en servir.
Il faut dire qu'Érica est en colère. Elle en veut à sa mère d'avoir quitté son père, d'être partie pour un autre, de lui cacher des choses et de la considérer comme une petite fille. Elle a décidé qu'elle ne mettrait aucune bonne volonté dans leur déménagement et encore moins dans leur relation.
Mais la vie n'est pas simple et les apparences sont souvent trompeuses. Il suffit parfois de regarder plus loin que le bout de son nez et les choses peuvent s'améliorer. Érica arrivera-t-elle a calmer sa colère? Écoutera-t-elle les autres?

Une fois de plus et sans surprise, c'est une belle lecture!
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Érica. C'est une ado qui est un tantinet égocentriste et qui va peu à peu apprendre à écouter les autres et grandir sous nos yeux.
Quand les parents se séparent, ce n'est jamais simple et souvent l'un des deux parents est pris à parti. Érica n'aime pas que son cocon familial "explose" et que ses repères changent mais elle va apprendre que les gens évoluent et que ses parents ne sont au final qu'un homme et une femme qui ont pris des chemins différents.
Chacun des membres de la famille doit réapprendre à composer avec les autres. La maman doit commencer à lâcher du leste et à faire confiance à sa fille et ne plus la considérer comme une enfant. Le papa doit réapprendre à vivre seul, à surmonter l'échec de son mariage et le départ de sa femme. Quant à Érica, elle doit grandir tout simplement.
L'écriture de ce roman est belle, l'ensemble est solide et les personnages nous surprennent. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaires