Sombres citrouilles adapté en BD de Malika Ferdjoukh illustré par Nicolas Pitz

Date de parution: 23/10/2019
Éditeur: Rue de Sèvres
ISBN: 978-2-36981-139-8
EAN: 9782369811398
Format: Album
Présentation: Broché
Nb. de pages: 160 pages
Poids: 0.76 Kg
Dimensions: 21,4 cm × 27,5 cm × 1,8 cm
Prix: 16€

Note: 15/20

Résumé:

Comme chaque année, La famille Coudrìer se réunit a la Collinière pour l'anniversaire de Papigrand. Mais quand Les plus jeunes, partis chercher des citrouilles dans le potager, tombent sur le cadavre d'un inconnu, tout vacille. Pour ne pas gâcher la fête, les enfants décident de cacher le corps. Les soupçons gagnent les esprits des cousins qui observent les comportements pour le moins étranges des adultes. Tous semblent avoir un mobile qui les accuse. Peu à peu, l'écheveau se dénoue, révélant de lourds secrets de famille et plusieurs assassins potentiels.

A l'occasion de l'anniversaire de Papigrand, la famille Coudrier se réunit au grand complet. Nous sommes le 31 octobre, la journée s'annonce grandiose et pas de place pour l'imprévu, Mamigrand veille.
Mais pourtant, rien ne va se passer comme imaginé...
Tout d'abord, il y a des bribes de conversations qui sont surprises, un homme mystérieux qui arrive, des liaisons cachées et des secrets enfouis qui refont surface.
Le vernis de perfection s'écaille et les cadavres sortent du placard.
Papigrand n'oubliera jamais cet anniversaire riche en révélations et en rebondissements dont nul ne ressortira vraiment indemne...

Une adaptation BD une fois de plus réussie!
Comment ne pas être séduit par cette histoire angoissante et inquiétante? Les secrets et révélations s'enchaînent, les enfants se révèlent bien plus perspicaces et réfléchis que les adultes qui décidément ne sont pas ceux qu'ils prétendent.
C'est une BD qui fait frissonner plus d'une fois et qui se dévore tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Les illustrations m'ont bien plu aussi. Entre tradition et modernité, j'ai retrouvé un peu de Blake et Mortimer dans les traits. Les couleurs sont pleine de contrastes, les scènes de nuit sont bien rendues. J'ai bien aimé les différentes ambiances et les différents détails. L'aspect très architectural de certaines vignettes est aussi appréciable.
Une bonne surprise!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry

Éden de Rebecca Lighieri