Focus sur... la nouvelle collection "Saison psy" aux éditions Le Muscadier

Résultat de recherche d'images pour "le muscadier éditions"

Les éditions Le Muscadier viennent de sortir une nouvelle collection incontournable "Saison psy" dont je vais vous présenter les deux premières parutions.
C'est une série en format de poche, souple et court.
Le principe: le récit-fiction est alterné avec l'intervention d'un véritable professionnel qui revient sur des éléments du texte, les précise et apporte des solutions. 
Voyons cela en détails...

1- Anomalie- Au secours ma mère boit-:

Date de parution: 10/10/2019
Éditeur: Le Muscadier
Collection: Saison psy
ISBN: 979-10-96935-42-0
EAN: 9791096935420
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 88 pages
Poids: 0.156 Kg
Dimensions: 14,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
Prix: 12.50€

Résumé:

Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Mais sa petite vie tranquille prend un tournant inattendu lorsqu'elle se rend compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide... Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes, chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée, qui permettent de rompre le cou aux idées reçues sur l'addiction à l'alcool.


Julie est fille unique. Elle vit avec ses parents une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire.Pourtant, un jour, quelque chose dans l'attitude de sa mère perturbe Julie. Une sorte d'anomalie. Au début, Julie n'arrive pas à identifier d'où vient cette sensation puis peu à peu, la vérité se forme dans son esprit: sa mère boit et même plus que cela sa mère est malade: elle est accro à l'alcool, elle est alcoolique. Avec ce constat viennent la honte, les questions, le doute, la peur aussi... Comment venir en aide à sa mère? Vers qui se tourner? Qui pour comprendre ce qui se passe? Julie est-elle assez forte pour aider seule sa maman ou bien devrait-elle au contraire demander de l'aide? Et si elle demande de l'aide, à qui?

Le lecteur assiste au grand bouleversement vécu par Julie à travers les yeux et les ressentis de l'adolescente. A chaque épisode, la vérité se fait plus crue, plus dure et les réponses se précises. L'intervention de la psychiatre spécialisée permet de stopper le récit et de remettre les choses bien en ordre. L'approche de la professionnelle est factuelle, précise, sans jugement et apporte des réponses concrètes et des pistes de réflexions.

Je trouve ce premier titre excellent, extrêmement clair et parlant pour un public d'ados. Les mots sont simples, il n'y a pas de fioriture, juste l'essentiel. L'identification avec l'héroïne et le fait que le récit soit une fiction permet de mettre une distance bienvenue avec le contenu. On parle d'un vrai problème mais ce n'est pas "pour de vrai" par contre les réponses à ce problèmes sont réelles et ont davantage d'impact.

Le cas de la mère de Julie est délicat puisque les femmes alcooliques sont encore moins bien perçues que les hommes, pourtant, les femmes sont nombreuses à être touchées par cette maladie mais des solutions existent et il est important de le rappeler.


Des pages ont été prévues pour prendre des notes si besoin est et vous trouverez un annexe avec des adresses et des numéros utiles en cas de nécessité. Tout est très bien pensé. 
******************************
2- Black-out- Au secours la fête est finie!:

Date de parution: 10/10/2019
Éditeur: Le Muscadier
Collection: Saison psy
ISBN: 979-10-96935-43-7
EAN: 9791096935437
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 92 pages
Poids: 0.156 Kg
Dimensions: 14,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
Prix: 12.50€

Résumé:

A 16 ans, Sonia et Elise se sentent l'âme de rebelles. Elles enchaînent les soirées arrosées et les binge drinking. Jusqu'à ce qu'elles apprennent, à leurs dépens, ce que sont le coma éthylique et la black-out. Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes, chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée, qui permettent de démonter un à un les mécanismes de l'alcoolisation abusive des adolescents.

Sonia se réveille à l'hôpital après une énième soirée trop arrosée. Elle a fait un coma éthylique. A son réveil, une jeune homme maquillé en clown parle avec elle afin de reconstituer ce qu'il s'est passé et dont le souvenir reste très flou pour Sonia.
Sonia a seize ans. Elle était une bonne nageuse mais suite à une douleur à l'épaule, elle a dû trouver une autre occupation. Changement d'habitudes, de copines, un mal-être latent, une envie de tester ses limites, de se sentir vivante, de se rebeller et plein d'autres facteurs font que Sonia ne sait plus se situer, ne voit pas le mal ou plutôt ne le voit plus. Elle a besoin de repères, de reprendre contact avec la réalité, de l'affronter.
Peu à peu, le brouillard se dissipe et la lumière revient.

Une fois de plus un épisode intéressant cette fois consacré à la consommation d'alcool chez les jeunes.
Je travaille dans un collège et je peux vous dire que les ados boivent à tous les âges et tous les milieux sont touchés. Filles comme garçons. Je suis à chaque fois déroutée par ces confidences dérangeantes. Pourquoi boire si jeune? Dans quel(s) but(s)? Il y a de tout: pour oublier, pour se sentir fort (désinhibition), pour faire rire, pour se sentir "grand"... parfois plusieurs raisons se mêlent. Je prends toujours ces informations au sérieux, j'essaye d'éveiller leurs consciences sur les risques, je les oriente vers l'infirmière, la psychologue ou l'assistante sociale du collège. Boire n'est jamais anodin à ces âges. En tant qu'adultes, il ne faut pas que nous banalisions ce phénomène avec des réflexions comme "bah ils sont jeunes, il faut bien que jeunesse se passe"... J'aime cette série parce qu'elle explique beaucoup de choses, donne de vrais repères, des adresses et des numéros utiles.
Souvent, boire signifie: besoin d'attention, alors donnons leur en. Un vrai échange, une pause pour eux peut parfois éviter des situations dramatiques.

****************************

Une collection à suivre de très près!!!

Commentaires

  1. Jamais entendu parler de cette collection mais ça a l'air vraiment très intéressant par les sujets traités pour ceux que tu nous présente-là.
    J'aime bien la façon dont s'est présenté à l'intérieur.
    Merci pour la découverte par cette jolie chronique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais m'y plonger d'ici la fin du mois, je pense

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry

Éden de Rebecca Lighieri