Dix petites chances de Janice Erlbaum

Date de parution: 12/02/2020
Éditeur: Éditions Milan
Collection: Littérature 10-14 ans
ISBN: 978-2-408-01377-6
EAN: 9782408013776
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 307 pages
Poids: 0.375 Kg
Dimensions: 14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
Prix: 13.90€

Résumé:

Un peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l'ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c'est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d'où ni comment, venait bouleverser tout ça ? Un roman d'initiation contemporain, essentiel pour les années collège.

Emma vit un deuil assez éprouvant. la meilleure amie de sa mère, tendrement baptisée "tante Jenny", bien qu'elles n'aient aucun lien de parenté, est morte laissant un vide énorme dans leurs vies.
C'est alors qu'Emma reçoit une lettre. Sur cette lettre, on lui demande d'écrire dix chances qu'elle aimerait se voir réaliser. Si Emma ne croit pas un instant que cela va fonctionner, elle joue tout de même le jeu. 
De la chance, elle en aurait bien besoin. Sa meilleure amie lui tourne le dos, le garçon sur lequel elle a des vues ne la remarque pas et puis, il y a cette pièce de théâtre dans laquelle elle aimerait beaucoup avoir un rôle.
Cette note, c'est l'occasion d'apporter un peu de fantaisie dans son quotidien. Rien à perdre et tout à gagner en somme.
Contre toute attente, certains souhaites semblent se réaliser, Emma voit sa vie changer. Alors hasard, magie? 

Quel joli roman!
C'est une lecture qui fait du bien qui met du baume au cœur et qui aborde de nombreux sujets (tels que le deuil, la confiance en soi, le harcèlement, le rapport au autre etc.) avec un angle assez intéressant.
C'est une belle histoire où l'héroïne va se découvrir, se remettre en question et évoluer. C'est une lecture positive, assez originale qui se dévore.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma qui a de belles valeurs, qui est à la fois candide et mature. 
La perte d'un être cher peut être dévastateur. Emma et sa maman apprennent à composer avec le poids de l'absence de Jenny et à avancer pas après pas. La vie continue avec son lot de surprises et ce qui est sûr c'est qu'Emma n'en est pas au bout.
Une bonne découverte!

Commentaires

  1. Le roman a l'air sympathique mais j'ai peur de le trouver trop simple pour mon (grand) âge. Je saurais le recommander :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire