Les voisins mode d'emploi: enfermée dehors d'Agnès Mathieu-Daudé illustré par Charles Berberian

Date de parution: 04/03/2020
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Neuf
ISBN: 978-2-211-30506-8
EAN: 9782211305068
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 94 pages
Poids: 0.175 Kg
Dimensions: 13,7 cm × 20,4 cm × 0,8 cm
Prix: 10€

Résumé:

Je n'aime pas les mardis soir. C'est le jour où je me sens encore plus seule que d'habitude, avec ma mère quelque part à l'autre bout du monde et mon père chez lui, occupé à conter fleurette à sa nouvelle copine. Mais ce mardi-là, ça a été bien pire. J'étais sortie sur le palier pensant y trouver le livreur de pizzas quand j'ai entendu la porte claquer. Enfermée dehors ! Je suis en pyjama, il n'y a personne dans l'appartement, je n'ai pas de téléphone. Pas le choix, il va falloir que je sonne chez les voisins. Mais je ne les connais pas, et le peu que j'en sais ne me donne pas du tout envie de faire leur connaissance...

Une jeune demoiselle de onze ans, dont les parents sont divorcés, se retrouve enfermée dehors. Sa mère est dans un avion, elle ne peut pas joindre son père puisqu'elle n'a pas de téléphone et est en pyjama. La situation ne pourrait pas être plus catastrophique!
Prenant son courage à deux mains, elle décide de demander de l'aide à ses voisins, gardant bien en tête toutes les recommandations que lui avaient faites ses parents. La peur au ventre mais n'ayant pas d'autre choix, elle va ainsi faire la connaissance de son voisin du dessus, Antoine, un homme de quarante-sept ans.
Antoine est sympathique et va lui venir en aide. Tout d'abord méfiante, la fillette va s'en remettre à lui.
Entre les deux va alors naître une complicité étonnante.
Mais pourquoi à onze ans, une jeune demoiselle se retrouve aussi seule? Qui est Antoine?

Un roman assez agréable. 
Deux personnages que tout oppose, réunis par un heureux hasard. Peu à peu, Antoine et la demoiselle (dont on ne connait le prénom qu'à la fin, c'est pour cela que je ne le dévoile pas!) comblent leur solitude. Antoine rassure la fillette, il comprend ses hésitations, les respecte et lui vient en aide à plusieurs reprises. 
A onze ans, laisser sa fille seule de longues heures alors qu'un des deux parents pourrait s'en occuper, cela m'a touchée. Les parents agissent comme deux irresponsables, l'un reconstruisant sa vie sans s'apercevoir de la grande solitude de sa fille, l'autre ayant un métier accaparant l'obligeant à de longues absences. Ma lecture d'adulte est différente bien entendu de celle d'un enfant qui y verra une amitié hors norme, deux compères qui vont vivre de surprenantes aventures bien que cet aspect le touchera aussi mais dans une mesure autre.
Selon moi, il y aura une suite parce que certaines questions restent en suspend. J'ai trouvé ce livre plaisant à lire dans son ensemble.

Commentaires